« Ce matin, une vingtaine d’individus a tenté de bloquer les bâtiments du campus Villejean », explique Rennes 2. « Pour permettre l’ouverture et la tenue des activités sur site, la présidence de l’université a décidé de faire appel aux forces de l’ordre. L’intervention s’est déroulée dans le calme et sans incident à 8h45 et les bâtiments ont pu être débloqués rapidement.»
Pour les journées du mardi 1er avril et du jeudi 3 avril, l’université Rennes 2 a annoncé une suspension exceptionnelle de l’obligation d’assiduité aux cours. Cette mesure, applicable de 8 h à 20 h, sur les campus de Villejean, La Harpe et Mazier, vise à concilier la continuité pédagogique avec le droit à la mobilisation étudiante. Les enseignants sont invités, « dans la mesure du possible », à reporter les épreuves de contrôle continu prévues à ces dates.
Il n’est pas acceptable que quelques personnes viennent imposer leurs modalités d’action par la violence et l’intimidation », la présidence
Ce choix universitaire intervient après une demande de l’Assemblée générale de Rennes 2, qui a exigé la « banalisation » de ces deux journées pour permettre aux étudiants de participer aux manifestations. « Cette décision de lever l’obligation d’assiduité nous assure le juste équilibre entre maintien des activités sur site et possibilité de mobilisation», justifiait la direction, hier soir. Jeudi, une manifestation des agents de la fonction publique est prévue à 12 h à République, à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa et Union Pirate.