6 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilActualitésFESTIVAL MAINTENANT : UN ROBOT AU "DESSEIN" DÉMOCRATIQUE !

FESTIVAL MAINTENANT : UN ROBOT AU « DESSEIN » DÉMOCRATIQUE !

Une discussion avec un membre du collectif artistique pluridisciplinaire Indiens dans la ville (IDLV), c’est forcément une immersion dans la culture, dans l’intellect, dans l’art. Mais rien à voir avec ce que l’on peut voir d’habitude dans les universités où l’art plastique se confond avec un langage obscur. Charly Gutierrez, Quentin Orhant, Corentin Le Bris, Arthur Masson et les autres ont un message clair. « Tout le monde doit pouvoir s’approprier nos projets ! », indique Charly.

Charly Gutierrez, membre du Collectif 

Depuis la création de leur association, les jeunes rennais (ils n’ont pas plus de 30 ans) ont imaginé à « tour d’inspiration » des fanzines, des œuvres, des photos (si possible superposées). « Nous voulons amener les gens à se poser des questions sur leurs comportements, sur leurs usages », confie Charly. « Nous sommes dans la réflexion collaborative sur notre environnement.»

                 Des projets entre tradition et modernité, entre urbanité et campagne 

En 2015, nos Rennais ont trouvé le moyen de s’enticher d’un « robot dessinateur », venu tout droit des Etats-Unis. Ils en ont fait leur collaborateur, leur bras armé pour un nouveau projet artistique. Reliée directement à une plateforme web, cette machine dessinera pour les Rennais sur un grand panneau dans le cadre du Festival Maintenant (10 au 15 octobre).

Mais attention, notre robot ne dessinera que si une majorité des rennais est d’accord sur les choix des dessins. « Les propositions seront le fruit du hasard et les projets retenus par le vote démocratique. Chacun peut proposer une image et ainsi composer une œuvre collective et utopique sur un panneau de 12 m2 au théâtre du Vieux-Saint-Etienne.»

De cette expérimentation ressortira une œuvre aux frontières du virtuel et du réel, un dessin réalisé à la fois par les hommes et une machine. Mais ne voyez surtout pas le remplacement des artistes par les robots. « La machine est juste là pour étendre le champ des possibles ! » Cette proposition du collectif IDLV est accompagnée par la Ville de Rennes au titre du dispositif « Les Rennais prennent l’art » et coproduite par Electroni[k], en réponse à l’appel à projet international Art et technologie 2016. Pour voir l’Oeuvre du 10 au 15 octobre, au théâtre du Vieux Saint-Etienne, de 12 h à 20 H. Pour tous renseignements : http://idlv.co/association/ et http://idlv.co/comme-un-dessein/

Pour tout savoir sur le Festival Maintenanthttps://www.maintenant-festival.fr/2017/

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’AGRESSEUR DES DAMES ÂGÉES SOUS LES VERROUS : CE QUE L’ON SAIT

Il y a quelques jours, nous évoquions en exclusivité cette affaire sordide. On en sait désormais plus sur l’homme qui attaquait les dames âgées....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser