La douane a plus de 200 ans. Mais en réalité, ce service est beaucoup plus ancien, car, par son organisation, par ses missions, par ses modes de fonctionnement, elle est l’héritière de la ferme générale, réalisation de Colbert en 1680. Son histoire est un patrimoine commun à tous les douaniers. Elle a forgé un « esprit de corps » particulier dans le paysage administratif français.
Depuis 1975, l’AHAD (association pour l’histoire de l’Administration des douanes) s’attache à retracer ce passé, à préserver ce patrimoine. Dès ses premières années, elle a œuvré activement à la création d’un musée des douanes, à Bordeaux. Pour accompagner, voire même valoriser ce mouvement de recherche historique, l’association a décidé, en mai 2011 d’instituer un prix bisannuel, visant à récompenser les meilleures contributions à l’histoire des Gabelous.
Tout naturellement, le nom de Jean Clinquart a été donné à ce prix, en hommage à ce directeur des douanes, auteur notamment d’une histoire des douanes françaises en 7 volumes, de la Révolution à 1940. Parmi les 3 catégories en compétition, une distinction a été attribuée cette année à une étudiante de l’université de Rennes 2. L’heureuse élue s’appelle Justine Bourgeois, auteur de La fraude et la contrebande de tabac au XVIII° siècle en France. Les rébellions de la contrebande de tabac en France et en Bretagne (1661 – 1789).
Infos + : avec la lauréate : en uniforme, le directeur régional de Bretagne Yves Bourlieux ; en civil : Bruno Collin, président de l’association pour l’Histoire de l’administration des Douanes (AHAD).