18.5 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésUN CENTRE-VILLE BONDÉ 

UN CENTRE-VILLE BONDÉ 

« Je n’ai jamais vu autant de monde », explique Yannick, vieux Rennais. Hier, samedi 23 décembre, le centre-ville de Rennes a connu une affluence exceptionnelle. Dès 7 h du matin, le marché des Lices a attiré de nombreux clients, venus de tous les quartiers. « Ils sont arrivés très tôt », précise Christelle, gérante du Groin gourmand. « À midi, je n’avais plus rien sur les étals. » Même son de cloche chez les poissonniers. « Une vraie razzia matinale », assurait Gilles. 

Au Marché Central, La Criée, les bouchers, les fromagers, les marchands de légumes ne se désemplissaient pas. Les files d’attente étaient fréquentes. « Je vais revenir, demain », confiait un vieux ronchon. Métro gratuit oblige, le centre-ville était noir de monde également dans l’après-midi. Dans les magasins, il fallait parfois patienter de longues minutes pour espérer acheter le dernier cadeau ! Devant la chocolaterie Yvan Chevalier, rue de Nemours, des clients faisaient ainsi le pied de grue dans l’espoir de partir avec de précieux ballotins.

Plus haut, rue le Bastard, les petites boutiques étaient pleines ! Chez une marchande de bijoux, il fallait quelquefois se contorsionner pour glaner d’uniques bracelets. Chez le parfumeur, c’était la même affluence. Dans les galeries commerciales La Visitation et Colombia, le nombre de paquets cadeaux était incalculable. « À la veille du réveillon, ce samedi était le jour idéal pour faire ses dernières emplettes », assurait une retraitée de l’association Enfance et partage.

En raison du temps doux, les bars de la place Saint-Germain étaient bondés. Il était parfois impossible de trouver un siège en terrasse. Non loin du vélo sapin et du groupe de jazz (proposé par le Carré Rennais), le père Noël en traîneau mettait un brin de joie. Que dire encore du marché du Mail et de la fête foraine où les Rennais s’en donnaient à cœur joie ! Ces petits moments de bonheur permettaient d’attendre les illuminations sur les façades de l’Hôtel de Ville où des milliers de Rennais se sont rassemblés tout au long de la soirée (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/des-illuminations-peace-and-love/). Une belle journée, assurément !

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE MANIF EN SOUTIEN AUX VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES

Ce samedi 14 septembre, environ 300 personnes se sont rassemblées à Rennes, place de la République, en soutien aux victimes de viols et d’agressions...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser