CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

DU THÉÂTRE DANS L’ARÈNE !

test2

Dans le cadre du festival, “Entrez dans l’Arène”, organisé par l’association étudiante “l’Arène Théâtre”, un groupe de 16 étudiants donnera la première représentation de leur création originale “Sous un ciel Rouge”, le vendredi 23 mars 2018, à 12h30 dans l’amphi B4 de l’université de Rennes 2. Entretien avec les quatre étudiants, porteurs du projet, Romane Boulier, Thimothée Martin, Manon Queudeville, Fanny Richard.

Pourquoi le titre sous un ciel rouge ? 

Eva Hook, la personnage principale de la fiction, est l’archétype de la « femme fatale », présente dans la plupart des films noirs hollywoodiens des années 50. Elle est représentée dans l’image collective vêtue d’une robe, sexy, de couleur rouge (comme l’amour, le glamour mais aussi le sang, la violence). Eva est une opportuniste, une manipulatrice, pleine de rancœur, de tristesse et de haine, qui contrôle l’univers dans lequel elle progresse. Elle a le contrôle et tire en quelque sorte toutes les ficelles de l’histoire en emmenant les personnages dans la direction qu’elle souhaite. Son pouvoir est symbolisé par le ciel qui nous surplombe tous, dans l’idée qu’elle est la seule à avoir une vision générale de l’histoire dans laquelle on évolue.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ? 

Notre équipe est composées de 16 personnes dont 8 comédiens, des administrateurs, des techniciens, un graphiste et une costumière. Nous travaillons sur ce projet depuis la rentrée scolaire. Pour la plupart d’entre nous, c’est un premier pas vers la vie professionnelle, une véritable passion. Après 6 mois de travail entre écriture, mise en scène et répétition, c’est notre première création originale. 

Quel est votre objectif ? 

L’objectif est de porter la scène amateur et plus largement un pan de la culture théâtrale au sein du campus de l’université de Rennes 2. A terme, nous voulons proposer notre pièce plus largement au public rennais.  

Qu’est ce que cela vous apporte ? 

Cette année, nous passons notre deuxième année de licence d’art du spectacle, spécialité “théâtre”. L’idée était de parvenir à compléter nos cours, théoriques, avec de la pratique.

Avez-vous reçu de l’aide ? 

L’association théâtrale étudiante de Rennes 2, l’Arène Théâtre, nous a offert l’opportunité de construire et mettre en scène une pièce de A à Z et de le faire dans les meilleures conditions ( surtout qu’il s’agit d’un premier projet). 

Vous avez conçu tout…

Nous avons pris le parti de faire le maximum collectivement : l’élaboration des personnages, l’écriture des dialogues, le choix des costumes, la conception de certains décors ainsi que l’enregistrement d’une musique. Notre équipe technique est constituée de personnes que nous connaissons et désireuses de se professionnaliser dans le domaine qu’elles ont choisi pour notre projet.

D’où venez-vous ? 

Nous venons de filières variées et ne sont pas tous au contact du théâtre depuis longtemps. Mais tous, nous avions la volonté de nous investir tout au long de l’année. C’est un projet qui nous a mis face à des situations que nous ne connaissions pas (des problèmes budgétaires, techniques et humains) qu’il fallait surmonter. Cela nous a permis d’apprendre, de nous exercer, de comprendre, d’expérimenter, de nous responsabiliser et surtout de prendre du plaisir.

La phrase du jour : “ce qui nous a plu, hormis l’idée de la pièce en elle-même, c’est la façon dont elle est montée. En effet, il s’agit d’une œuvre collective de A à Z, de l’écriture aux partenariats, de la construction des décors au travail technique et administratif. Entrée gratuite. 

 

A propos de l'auteur

PAUL-ARTHUR CERTAIN

Laisser un commentaire