CECI EST UN TEST 1
Actualités

DÉMARCHAGE ABUSIF AU TÉLÉPHONE : UNE SOCIÉTÉ DE MONTGERMONT CONDAMNÉE

test2

L’État et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), poursuivent une action répressive résolue pour sanctionner le démarchage illégal et les pratiques délictuelles qui s’y rattachent. A la suite d’un contrôle, ils ont prononcé une amende administrative d’un montant total de 157 325 euros à l’égard de la société de Montgermont Optynergy, spécialisée dans l’audit et l’amélioration de l’habitat.  Il était notamment reproché au contrevenant d’avoir téléphoné à 28 865 consommateurs inscrits sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle les consommateurs peuvent s’inscrire gratuitement.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, tient à sensibiliser chacun sur ces démarches abusives, et en particulier les seniors qui sont le cœur de cible des démarchages téléphoniques. “Il faut être particulièrement vigilant en cas de démarchage et prendre le temps de la réflexion avant de s’engager. Il faut exiger un écrit et ne communiquer sous aucun prétexte ses coordonnées bancaires par téléphone et/ou sur internet. “

Rappel : Les démarcheurs ne peuvent se réclamer d’organismes ou de services publics comme une préfecture ou une administration. En cas de démarchage abusif, il est recommandé de le signaler à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police dont vous dépendez. Si vous êtes adhérent du dispositif BLOCTEL, vous pouvez déposer une réclamation dans votre espace personnel sur le site www.bloctel.gouv.fr.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire