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jeudi 28 mars 2024
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COMMENT LA MOBILITÉ DANS LE CENTRE VILLE A FAIT EXPLOSER EN ROUTE LE VIVRE EN INTELLIGENCE !

Nathalie Appéré a annoncé des mesures fortes, ces derniers jours, en faveur des vélos et des pétitions dans le centre-ville (vélo-rue sur les quais nord, priorité aux piétons et aux vélos, nouvelles pistes cyclables…). « Ce sont ainsi plus de 5000 voitures par jour qui devront contourner le centre-ville par le sud (notamment par le Boulevard de la Liberté), contribuant à renforcer l’attractivité de l’usage du vélo, de la marche et des transports en commun à Rennes », expliquent les membres de l’association de Rayons d’action sur leur page Facebook.

Une décision intelligente

Comme beaucoup cette association, beaucoup de Rennais se réjouissent de la place prise par le vélo et les piétons. « Cela me donne envie et la possibilité plus facilement de pouvoir aller au centre-ville faire de petites emplettes et flâner », explique Myriam, une de nos lectrices. « Mon fils a encore failli se faire renverser en vélo la semaine dernière, c’est invivable pour les Rennais la circulation et la pollution. Quand on voit l’exemple d’Amsterdam qui possède un centre piétonnier, les commerces n’y ont pas disparu du centre, bien au contraire », ajoute-t-elle.

Une seconde lectrice est du même avis. « Je trouve bien ces aménagements », assure-t-elle. Il va être temps de changer nos modes de vies, nos habitudes et nos déplacements ! On court droit vers l’extinction de l’humanité… mais comme la plupart ne pensent pas aux générations suivantes. » Même avis chez Pascal. « C’est une décision intelligente à développer et pérenniser. »

Nous irons en périphérie

En revanche, beaucoup sont totalement hostiles. « Les grandes surfaces vont être au top ! », assure David. « C’est une bonne nouvelle pour les professionnels artisans … sans compter les commerçants », ironise un autre. « Nous irons en périphérie », convient un troisième qui s’interroge : « pourquoi irions-nous trainer au centre-ville ? Pour voir les expos « engagées » de la mairie ? Pour se faire cogner par un « mineur isolé » ? Qu’ils restent entre bobos. »

Sans nul doute, la décision municipale provoque des réactions hostiles (et le mot est faible) de la part des inconditionnels de l’automobile et de ceux qui ne peuvent pas utiliser un autre moyen de locomotion que la voiture. « Les commerces de centre-ville qui ont beaucoup souffert ces dernières années sont en train d’agoniser à cause d’élus pseudos intellos complètement déconnectés des réalités. Cela devient insupportable…Oui à la véritable écologie. Non à la bêtise ! », confie Didier.

« Anne Hidalgo (maire de Paris) a une sœur à Rennes ? », précise Julien. « Déjà que la circulation est compliquée à Rennes…sans les quais pour dégager… Cela sera la mort du centre-ville ! » En revanche pour apaiser les esprits entre les partisans du tout vélo et ceux du tout voiture, d’autres opteraient pour une troisième voie . « C’est une bonne idée de favoriser les pistes cyclables dans le centre mais il faut penser à faire plus de parkings aux abords de la ville et développer les transports gratuits en commun », convient Fabrice. La mairie construit actuellement un parking relais à la Courrouze. Cela suffira-t-il ? La prochaine municipalité aura visiblement fort à faire avec le mécontentement d’une partie de sa population. A moins qu’elle n’en ait cure fort d’une légitimité politique décrochée dans les urnes et du respect (à raison !) de l’environnement.

Phrase du jour : « On nous pousse à acheter des nouvelles voitures avec toutes leurs primes, mais si c’est interdit en ville, cela ne sert à rien », convient Kimberley.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

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