21 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésQUAI NORD : UNE "RUE VÉLO" JUSQU’AU 30 AOÛT

QUAI NORD : UNE « RUE VÉLO » JUSQU’AU 30 AOÛT

C’était envisagé depuis longtemps par la ville de Rennes. Leurs experts, leurs urbanistes, leurs ingénieurs y travaillaient dessus depuis maintenant quelques années. A quelques semaines du second tour des Municipales, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, a trouvé le moment opportun pour mettre en pratique le double sens cyclable sur les quais nord du centre-ville, de place Pasteur à la place de Bretagne. Mais rien d’étonnant à cela…Face à l’excellent score des Écologistes au premier tour des municipales, il fallait frapper un grand coup pour séduire les amateurs de la petite reine, les électeurs « écolos » et s’assurer leurs voix.

Un choix politique

Bien sûr, l’équipe municipale actuellement en place avance des arguments plus que factuels. « Ces aménagements doivent tout d’abord permettre le respect de la distanciation physique grâce à̀ une meilleure cohabitation des différents modes de déplacements. Ils doivent ensuite être rapides à mettre en œuvre, adaptables et réversibles. » Mais personne n’est dupe. « C’est dommage !, » expliquait ce matin un Rennais. « On met en œuvre de bonnes choses. En revanche, ce n’est pas le bon tempo. On pouvait attendre la fin des élections et que dire encore des automobilistes sans doute lésés dans cette histoire. »

Sur 750 mètres, le long des quais nord, la Ville de Rennes va expérimenter sa première « vélorue » entre la place Pasteur et la place de Bretagne et mettre au rebut le transit automobile. « Concrètement, le quai Lamartine (le long de la boutique Zara) sera fermé à la circulation générale (accès riverains immédiats, livraisons et véhicules de secours uniquement). En revanche, les dessertes riveraines et le stationnement seront maintenus sur le quai Chateaubriand (sortie obligatoire par la rue Jean Jaurès, la rue Édith Cavell, la place du Parlement et la rue Victor Hugo) et le quai Duguay Trouin (accès maintenu par la rue de la Monnaie, la rue de Clisson, la rue Duguesclin, la rue de l’Horloge et la rue de Rohan) », explique la ville.

Des aménagements transitoires

Ces aménagements seront opérationnels à partir du mardi 2 juin et seront en vigueur jusqu’au dimanche 30 août. Tout au long de ces trois mois, ils pourront être ajustés si besoin et seront évalués pour être pérennisés si leur efficacité est prouvée. En complément, une piste cyclable sera aménagée boulevard de la Liberté dans l’actuelle file de gauche, le long du terre-plein central, depuis la place de Bretagne jusqu’à la rue du Vieux Cours. Les places de stationnement existantes entre la place de Bretagne et la rue Tronjolly seront conservées et des places livraisons seront créées entre la rue Tronjolly et la rue du Vieux Cours.  

Photo Wikirennes

Plus au Nord, afin de faciliter les déplacements cyclables entre Villejean-Université/CHU et le centre-ville/Beaulieu (en cohérence avec les aménagements transitoires déjà réalisés sur la rue de l’Hôtel Dieu), une voie réservée aux bus et aux vélos va être aménagée sur le pont Legraverend. Le trottoir sud sera également élargi afin d’améliorer la circulation des piétons (distanciation physique).

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser