18.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésCENTRE VILLE : VITESSE LIMITÉE À 20 KM/H AVEC PRIORITÉ AUX CYCLISTES...

CENTRE VILLE : VITESSE LIMITÉE À 20 KM/H AVEC PRIORITÉ AUX CYCLISTES ET PIÉTONS JUSQU’AU 30 AOÛT

Dans le centre-ville, la ville de Rennes a décidé de limiter la vitesse des automobiles à 20 km/h maximum en laissant la priorité́ du plus faible sur le plus fort, soit les piétons qui peuvent se déplacer sur la chaussée et les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens]. Raison avancée par la municipalité rennaise : permettre aux habitants de profiter des commerces du centre dans le respect des règles de distanciation physique. La desserte pour les riverains et commerçants et l’accès aux parkings en ouvrage (Hoche, Les Lices…) restera toutefois autorisée mais les véhicules motorisés ne pourront plus traverser l’hyper- centre d’un bout à̀ l’autre.

Le secteur retenu est contenu entre la rue de l’Hôtel Dieu au nord, le boulevard de la Liberté́ au sud, le boulevard de Chézy à l’ouest et l’axe Guillaudot/Gambetta à l’est (90 hectares). Les abords de la place de l’Hôtel de Ville seront transformés en aire piétonne (accès riverains immédiats, livraisons et véhicules de secours uniquement sur les rues de l’Hermine et de Brilhac au nord, de Coëtquen et Ferdinand Buisson au sud). Une modification du plan de circulation va aussi être expérimentée dans le secteur Sud Gare, où le trafic de transit reste important et problématique pour les Habitants. « Il s’agira de faciliter les déplacements à vélo et à pied dans cette zone, tout en limitant le trafic de transit. Cette expérimentation, si elle se révèle fructueuse, pourra être reproduite dans d’autres quartiers rennais », explique la ville de Rennes. Les aménagements seront opérationnels à partir du mardi 2 juin et seront en vigueur jusqu’au dimanche 30 août. Tout au long de ces trois mois, les aménagements pourront être ajustés si besoin et seront évalués pour être éventuellement pérennisés si leur efficacité́ est prouvée.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser