CECI EST UN TEST 1
Actualités

COMMENT DIRE : LA LIBRAIRIE INTEMPORELLE D’ALIÉNOR

test2

Rue Jules Simon, Aliénor Mauvignier est dans la place (comme nous l’annoncions, il y a déjà six mois) ! « Ça y est, c’est fait ! », s’amuse-t-elle. Elle y a ouvert une librairie coquette (on assume le mot) au nom délicieusement inspiré : comment dire ! Mais trêve de plaisanterie, cet endroit est assurément une promenade littéraire dans une forêt de livres, rangée dans des bibliothèques en bois. On y pénètre en silence comme on le ferait dans un monastère des plus rigoristes. On y chuchote presque pour éviter de déranger la grand-mère au chignon argenté à la recherche d’un livre sans doute licencieux.

Ici, la libraire a remplacé l’ancienne échoppe, appelée Édition spéciale (comme un signe !). Ouverte depuis quelques jours, Aliénor offre une librairie intemporelle et intime. « J’ai voulu un lieu où les clients ont l’impression de venir depuis de nombreuses années », confie-t-elle. « J’ai eu la chance de trouver un local avec une âme. » Pour construire son havre d’érudition, elle a fait confiance à une architecte rennaise, Claire Rémy, à un menuisier Alain Cornée et à un métallier (Crea Metal 2L). De ce compagnonnage est née la nouvelle alcôve littéraire rennaise où l’on dénichera des classiques, des humanités et de beaux livres (architecture, musique).

Notre espace est conçu pour donner à voir beaucoup plus facilement nos engagements et nos choix. » Aliénor.

Ici, Aliénor, avec son apprentie Julie Dyon et son libraire Mathieu Chauchet, assume leur choix littéraire pour proposer, aux jeunes et moins, une sélection subjective, singulière, fondatrice et décalée.. Difficile en revanche de mettre au pinacle un livre, un auteur, un poète, un romancier et un philosophe. Mais que l’on se rassure, cette librairie le fera pour vous. Elle sortira la dernière édition de La Servante écarlate, signée par Margaret Atwood et des ouvrages de L’Épure. Elle dénichera pour vous les nouveautés de la rentrée et les ouvrages fondateurs qui font le parcours d’un libraire. Comment dire est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 19 h sans interruption.

Infos + : la librairie organisera des rencontres, toutes les trois semaines. « Le 20 septembre, nous accueillons Lucas Belvaux pour son premier roman et le 6 octobre, Yves Ravey pour son dernier livre aux éditions de Minuit. Ce sont des propositions que l’on ne pouvait pas refuser. »

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire