0 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésBIENTÔT UNE NOUVELLE LIBRAIRIE DERRIÈRE LA RÉPUBLIQUE

BIENTÔT UNE NOUVELLE LIBRAIRIE DERRIÈRE LA RÉPUBLIQUE

Le magnifique magasin d’encadrement et d’affiches Édition spéciale a fermé ses portes dans la petite rue Jules Simon, derrière la République. Il va bientôt laisser la place à une librairie dirigée par la femme de l’écrivain talentueux, Laurent Mauvignier, publié régulièrement aux Éditions de minuit. Libraire depuis trente ans, Aliénor choisit d’être à son compte. « J’ai travaillé pour les autres de nombreuses années », assure-t-elle. « C’était le moment de tenter l’aventure différemment. » 

L’âme d’une librairie 

En trente ans, l’amoureuse des livres est passée par La Machine à lire (Bordeaux), par des éditeurs indépendants et Ombres Blanches (Toulouse). Dans la ville rose, elle a travaillé dans la quatrième librairie de France durant seize ans et demi. « J’y ai beaucoup appris », convient-elle. « J’en suis sortie directrice et copropriétaire. » Mais l’endroit devenait trop grand. « J’avais besoin de trouver une adresse beaucoup plus à mes aspirations. »

Du sud de la France, Aliénor rejoint le Nord. « Nous voulions un environnement urbain », explique-t-elle. Elle a jeté son dévolu sur la capitale bretonne. « J’ai beaucoup discuté avec des Rennais. J’ai beaucoup marché dans la ville. » En revenant à Toulouse, elle en était convaincue : ce serait Rennes ! « Le projet que je porte pouvait s’inscrire dans le paysage rennais. » 

Dans le centre-ville, Aliénor est tombée sous le charme du quartier de la rue Vasselot. « C’est vivant, dynamique et intime », convient-elle. Dans ce pan de la cité, elle bénéficiera d’un univers particulier au cachet fou (mur blanc et parquet d’origine) où elle prévoit des petites échelles pour se saisir d’un précieux ouvrage. « Cette boutique possédait déjà l’âme d’une librairie ; cela a beaucoup contribué dans ma décision. » 

Je veux donner aux lecteurs des outils pour continuer à faire société ensemble », confie Aliénor Mauvignier.

À Rennes, Aliénor souhaite compléter l’offre en proposant un espace à « taille humaine » et un choix éclectique. « Je n’ai pas la prétention d’apporter une réponse qui n’existerait pas. Mais j’espère prodiguer un éclairage différent. »  Début septembre, les Rennais pourront profiter de sa nouvelle adresse. « Ce sera une librairie spécialisée en littérature et sciences humaines avec 9000 références, » précise-t-elle. Exigeante, elle attachera beaucoup d’importance aux catalogues des éditeurs (Verdier, les Éditions de minuit, la Découverte, Seuil, Gallimard et bien d’autres). « J’ai la volonté de rendre la lecture accessible à tous », ajoute-t-elle. 

Infos + : La seconde boutique d’Edition Spéciale est toujours ouverte, rue de la Visitation. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RUE DU PENHOËT : LOCAL COMMERCIAL CHERCHE REPRENEUR

La requalification du centre ancien de Rennes est confiée depuis 2011 à la société locale d’aménagement (SPLA) Territoires Publics. Elle vise à accompagner les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser