Cinéma

COCORICO RENNAIS : MÉMORABLE, FILM RENNAIS D’ANIMATION, DANS LA “SHORT-LIST” DES OSCARS

“La production rennaise toujours plus haut.”, se félicite Nathalie Appéré, maire de Rennes. “Mémorable de Vivement Lundi figure dans la short-list pour les Oscars 2020. Bravo aux équipes pour cette belle reconnaissance. On croise les doigts pour la sélection officielle entre le 2 et 7 janvier 2020,” ajoute-t-elle. 

Pour ses 92e Oscars, l’Académie des Arts et des Sciences duCinéma a annoncé les présélections dans neuf catégories, y compris dans celle du “court métrage” d’animation. Sur 92 films sélectionnés pour cette dernière catégorie, dix ont été retenus par le jury dans la “short-list” dont le film Mémorable réalisé par le Rennais Bruno Collet (rien à voir l’auteur de ces lignes!)

“Le moment que je préfère est certainement celui de l’écriture. Seul, assis à mon bureau, tout est possible”, explique le réalisateur Bruno Collet

Mémorable, récent lauréat du Festival d’Annecy, est un récit émouvant et poignant. Il évoque la vie de Louis, un peintre, et de sa femme Michelle, qui vivent des événements étranges. Lentement, les meubles, les objets et les gens qui les entourent semblent muter. Mais pas seulement…Louis perd peu à peu pied. Ses malentendus se heurtent à une frustration ludique, mais au fil du temps, son monde devient de plus en plus déformé jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se reconnaître, ni reconnaître sa femme. 

Film d’animation, le style visuel de Mémorable est clairement inspiré par Van Gogh ainsi que L’homme pointant de Giacometti. Il est à la fois subtil et naturel. Il donne aux personnages de l’émotion, mais bien plus une apparence authentique et sincère dans des gestes simples et reconnaissables tels qu’un hochement de tête incrédule. Il est surtout au service de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et propose une interprétation, un regard très personnel et poétique, sur cette dégénérescence neurologique. Mémorable a remporté le Prix du public, le Cristal pour un court-métrage” et le Prix du jury junior pour un court-métrage, lors du Festival d’Animation d’Annecy. Depuis son succès savoyard, il a reçu le prix de la meilleure direction artistique et du public dans un festival, à Rio.

 

 

 

 
 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire