Rennes, capitale bretonne et berceau industriel de Citroën, s’apprête à vivre un moment fort de son histoire automobile. Après plus de 560 000 véhicules produits depuis 2018, l’usine Stellantis de La Janais tourne une page en achevant la première génération du C5 Aircross. Le dernier modèle a quitté la chaîne de production le 5 octobre 2025 avant d’être expédié vers l’Angleterre. À peine une semaine plus tard, la nouvelle génération entre en scène. Dessinée et assemblée en France, elle symbolise le renouveau d’un site industriel qui, depuis plus de soixante ans, façonne le paysage économique de la métropole rennaise.
Pour accueillir cette montée en puissance, l’usine bretonne a investi 160 millions d’euros et réorganisé ses lignes autour de la nouvelle plateforme STLA Medium, partagée avec Peugeot et Opel. Chaque jour, 300 nouveaux C5 Aircross sortent désormais des ateliers, avec un objectif de 400 dès la mi-octobre grâce à l’arrivée d’une demi-équipe supplémentaire. Derrière ces chiffres, ce sont 200 postes créés, entre réaffectations internes et recrutements temporaires, preuve de la vitalité retrouvée du site. L’usine, plus automatisée mais aussi plus écologique, mise sur l’efficacité et la durabilité pour s’inscrire dans l’avenir de l’automobile européenne.
Samedi 11 octobre 2025, Rennes célébrera ce tournant industriel avec un double événement festif, d’après nos confrères Ouest-France. Les familles des salariés seront invitées à découvrir les ateliers modernisés de La Janais, en présence du directeur général de Citroën, Xavier Chardon. En parallèle, une grande parade de véhicules Citroën fabriqués à Rennes depuis les années 1960 défilera dans la métropole avant de rejoindre la place de la Mairie, vers 10 heures. De la mythique Ami 6 au dernier C5 Aircross, cette procession racontera, en mouvement, plus d’un demi-siècle de savoir-faire breton au service d’une marque populaire.
Ce nouveau SUV symbolise à la fois l’innovation technologique et l’engagement environnemental de Citroën. Conçu sans cuir ni chrome, il intègre 160 kg de métaux recyclés et 47 kg de plastiques biosourcés, dont 20 % issus de sarments de vigne revalorisés — une première mondiale. Avec ses motorisations hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques, le C5 Aircross de seconde génération incarne la transition vers une mobilité plus responsable. Rennes-La Janais, fleuron industriel de Bretagne, confirme ainsi son rôle de moteur de la transformation automobile européenne, tout en gardant ses racines bien ancrées dans le territoire.


