10.9 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésCHU DE RENNES : LES URGENCES CARDIOS ET ADULTES RÉUNIS SOUS LE...

CHU DE RENNES : LES URGENCES CARDIOS ET ADULTES RÉUNIS SOUS LE MÊME TOIT

Depuis ce mardi 18 juin, 8 h 30, les patients, usagers et transporteurs sanitaires se rendant à Pontchaillou pour un grave problème de cœur doivent se présenter aux urgences adultes du CHU (et non plus au centre cardiopneumologique). Ce regroupement vise à favoriser la bonne orientation des bénéficiaires de soins, dans le cadre du projet de reconstruction du CHU.

« En 2023, 5 145 passages aux urgences cardiologiques ont été enregistrés au CCP, soit 15 personnes par jour », explique le centre hospitalier universitaire dans un communiqué. « Leur prise en charge sera désormais assurée par les équipes d’urgentistes et les cardiologues au sein d’une filière dédiée et organisée selon les mêmes protocoles qu’auparavant. »

Les patients nécessitant une opération rapide (pose d’un stent ou d’un pacemaker par exemple) continueront d’avoir accès aux plateaux techniques. En cas d’hospitalisation (soit 30 % des passages relevant des urgences cardiologiques), les malades seront possible transférés au Centre Cardio-Pneumologique (à proximité immédiate du CUR), où ils seront pris en charge par les équipes de chirurgie cardiaque et vasculaire, de pneumologie et d’imagerie (pathologies coronaires ou valvulaires, troubles du rythme du coeur, cardiopathies congénitales, de l’hypertension artérielle ou pulmonaire°.

Pour rappel, 50 % des patients relevant des urgences cardiologiques sont régulés en amont de leur venue au CHU par le 15. « Ce réflexe garantit une orientation de l’ensemble des demandes vers la filière adéquate : l’aide médicale urgente ou la médecine générale. Une réponse appropriée est alors apportée au malade pour une prise en charge vers un autre lieu de soins ou, si nécessaire, par le SMUR. »  Avant de vous rendre au CHU, la règle d’or demeure donc : l’appel au 15.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AGRESSION SEXUELLE : LA CONDAMNATION DE JEAN-YVES PRIGENT, FIGURE DU KAYAK

Ce 12 juillet 2024, le septuagénaire Jean-Yves Prigent, ancien champion du monde de canoë-kayak et entraîneur du pôle de Cesson, est assis sur les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser