En décembre 2019, aux abords du lycée public de Cesson, non loin de son gymnase ou encore dans des bus desservant l’établissement, au moins cinq victimes âgées entre 17 ans et 16 ans ont à subir des menaces d’extorsion, de violences et même de mort de la part d’adolescents agissant en groupe et pour le moins violents.
« Les auteurs leur demandaient de l’argent (50 euros au minimum) et des paquets de cigarettes », note un proche de l’enquête. « Parfois, ils leur donnaient des gifles ou les griffaient. » Interpellés le 21 janvier dernier, trois ont été placés en garde à vue au commissariat de police. Relâchés, ils ont réitéré leurs méfaits jusqu’à leur seconde arrestation ainsi que celle de leurs deux complices âgés entre 16 et 17 ans dans la journée du 29 janvier.
Quatre d’entre eux ont reconnu les faits. Trois ont été présentés à un officier de policier judiciaire et deux devant le Parquet de Rennes. Deux d’entre eux avaient été scolarisés dans le lycée. A Rennes et sa périphérie, es agressions perpétrées par des groupes de jeunes deviennent de plus en plus nombreuses.