13 C
Rennes
lundi 2 octobre 2023
AccueilActualitésCE WEEK-END : C'ÉTAIT DE LA NEIGE...CARBONIQUE !

CE WEEK-END : C’ÉTAIT DE LA NEIGE…CARBONIQUE !

Ce samedi 31 décembre 2016, Rennes était sous la neige et l’image était belle. Sauf que voilà…c’était de la neige polluée, fruit de la conjonction de températures basses, de brouillard givrant et d’un niveau particulièrement élevé de particules. Ce phénomène neigeux est déjà apparu au début du mois de décembre dernier à Strasbourg et dans le Nord de la France. 

Cette neige dite industrielle a lieu principalement par temps calme et le plus souvent anticyclonique. Il s’explique par la condensation de l’humidité ambiante autour des particules et leur transformation en flocons de neige ! Conséquence, les quartiers proches de la pollution peuvent être recouverts d’une fine pellicule neigeuse. 

Heureusement, estiment certains météorologistes, il vaut mieux marcher sur ces particules que de les respirer ! Le samedi 31 décembre 2016, des neiges industrielles ont été signalées dans plusieurs autres endroits en Moselle, dans l’Yonne, dans les Côtes d’Or et bien sûr en Ille et Vilaine, notamment dans les quartiers sud de Rennes. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES CARTONS, DES BUTS ET MATIC

Dans une ambiance des grands soirs, ce dimanche 1er octobre, les Rennais ont retrouvé le chemin de la victoire, après une série de cinq...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser