CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Brèves Patrimoine

LES BIBLIOTHÈQUES ONT PIGNON SUR RUE

test2

Square de la Rance dans le centre ville et place Eugène-Aulnette, dans le quartier de Beauregard, les riverains ont depuis quelques mois accès à une bibliothèque de rue. Rien de tel pour se cultiver à moindre coût et intelligemment, sans se déplacer aux Champs Libres ou dans une médiathèque de quartier. A découvrir seul ou famille.


En libre accès, les livres proviennent des vieux stocks de la bibliothèque municipale, du troc et de dons de sociétés, de communes ou de particuliers. Mis en rayon par des bénévoles, ils sont toujours respectueux des bonnes moeurs et, pour éviter les petits malins spécialistes de la revente, estampillés : « Ne m’achetez pas, ne me vendez pas. Je suis de la bibliothèque de rue ».

Ces projets sont inspirés de la Bibliothèque de rue (BR), implantée dans le quartier Francisco Ferrer- Vern  par l’association Bel Air. Soutenus par une association nationale, Les livres des Rues, ils ont été menés dans le cadre de l’opération Fabrique Citoyenne, lancée par la ville de Rennes et ont été validés par la Bibliothèque municipale.  

Proposées par des habitants de la ville, ces bibliothèques de rue vont essaimer dans tous les quartiers de la ville. C’est du moins le souhait du comité de suivi du budget participatif qui a proposé de réaliser 6 bibliothèques de rue pour les quartiers où aucune demande n’a été formulée dans le cadre du budget participatif.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire