Tout réussit à l’industriel breton Bolloré (à part peut-être à Canal +). Après avoir mis en ligne à Paris des bus électriques « standard » de 12 mètres de long, il a décroché le droit d’expérimenter de longs bus articulés sur le réseau Star de Rennes Métropole.
Pour Rennes, c’est une première et pour la filiale Bluebus de Bolloré, tout autant. Il n’existe pas en effet de prototypes encore sur ce marché. Retenu dans le cadre d’un appel au partenariat d’innovation, le bus articulé 100 % électrique sera expérimenté dans la capitale bretonne. Il y sera étudié son impact sur le parc, la maintenance, les infrastructures… Il y sera encore perfectionné ses systèmes d’alimentation électrique et de recharge.
Si l’expérimentation s’avère fructueuse, la ville pourrait mettre en service les bus articulés 100 % électriques en 2020. D’ici là, en 2017, sept bus électriques standard de 12 mètres de long avec recharge au terminus sont attendus sur une ligne existante. Ouest-France évoque la 12.
Un chiffre à savoir
Le réseau Star utilise 68 % de bus articulés.