maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Municipales rennes

AVENIR DE L’HÔPITAL SUD : CHARLES COMPAGNON VEUT LANCER UN APPEL À PROJETS

test2

Le 13 janvier 2017, la maire de Rennes annonçait la fermeture de l’Hôpital Sud et le transfert de ses activités sur le nouvel hôpital de Pontchaillou. “Nous regrettons l’absence complète de concertation sur ce sujet”, explique Charles Compagnon, candidat de la droite rennaise. Mais plus encore aujourd’hui, il s’inquiète de l’absence de proposition de la maire sortante sur l’avenir de l’hôpital Sud ! “Son programme est vide ! Aucune proposition n’est faite ! Il fallait anticiper le départ de ce premier bassin d‘emplois du Blosne et disposer une vision pour ce quartier prioritaire ?”, ajoute le candidat.

Charles Compagnon veut comprendre les inquiétudes des habitants du Blosne et particulièrement du quartier Sainte-Elizabeth. “L’absence de vision et de proposition est un signal très négatif pour ce quartier “politique de la ville”. Cette fermeture doit être accompagnée d’un projet ambitieux”, précise-t-il. “L’arrivée prochaine du Conservatoire Régional de Bretagne ne compensera pas la fermeture de l’hôpital et la délocalisation du centre des congrès du Triangle au Couvent des Jacobins. Tout en réfléchissant au maintien d’une offre de soins dans le quartier, il faut rapidement définir un projet ambitieux qui occupera l’emprise foncière libérée pour un nouveau Blosne où la priorité serait l’emploi. Il ne serait pas acceptable de revivre la mauvaise gestion des socialistes du désastreux épisode de la fermeture de STX Composants. Nous définirons dès 2020 un cahier des charges et lancerons un appel à projets pour le site de l’Hôpital Sud.”

La phrase du jour : “nous souhaitons une attention particulière portée sur l’intégration de ce nouveau CHU sur le plan urbanistique et écologique ainsi que sur le plan de son accessibilité, véritable enjeu pour ses professionnels et usagers en lien avec le plan de mobilité de la ville de Rennes”, explique Charles Compagnon. Il aurait été aussi bien de penser au patrimoine immobilier du CHU, notamment les pavillons édifiés par l’architecte Julien Ballé et présentant un intérêt historique très élevé selon les propres termes de la ville.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire