Francebénévolat

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

CONNAISSEZ-VOUS LE GRAND CADRAN SOLAIRE DE LA MAIRIE ?

test2

La mairie de Rennes fut construite de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel à la suite du grand incendie de Rennes en 1720. Son bâtiment est connu de tous. Mais il cache parfois des détails insolites comme un cadran solaire. Plus que discret, cet ornement du plus bel effet est situé sur le pavillon nord (au premier étage). Unique en Bretagne, inscrit aux Monuments historiques sous le nom de méridienne de « temps moyen » ( il y en aurait dix-huit en France), il est gravé sur la pierre de l’édifice depuis 1760 !

De 4 mètres de haut sur 0, 90 cm de large, cet instrument original fut longtemps utile pour les horlogers. Il donnait avec précision l’heure à midi bien mieux que les cadrans solaires et permettait ainsi à un employé de régler les aiguilles du beffroi rennais. Il se distingue de ses congénères cadrans tout simplement parce qu’il indique le midi solaire par une ligne verticale, le midi moyen sur le 8 et le mois zodiacal à l’endroit de son signe.

Cette décoration donne aujourd’hui l’heure avec quelques minutes de retard. Elle doit peut-être son origine à la présence dans le pavillon nord de la première faculté des sciences où les cours d’histoire naturelle et de mathématiques étaient dispensés dans l’actuel bureau du maire…D’autres cadrans solaires existent à Rennes. L’un est installé sur le fronton du Parlement de Bretagne, dans le parc de Beauregard de Rennes et le bâtiment D de l’amphi Descartes à l’Université de Villejean.

La mairie de Rennes, inscrite aux Monuments historiques en 1940, abrite une belle salle de réception, quelques toiles de Godet, un bel escalier monumental et un magnifique panthéon en mémoire des Rennais morts en 1914-1918 et durant les autres guerres. Tout le bâtiment est occupé par les bureaux des élus, des membres du cabinet et bien sur quelques salles de réunion.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire