17.9 C
Rennes
jeudi 20 juin 2024
AccueilActualitésATTENTAT DE BARCELONE : L’ÉMOTION DU RENNAIS EDDY ET DE SES AMIS...

ATTENTAT DE BARCELONE : L’ÉMOTION DU RENNAIS EDDY ET DE SES AMIS SUR PLACE

A l’heure où l’on écrit cet article (21 heures), on ne connaît pas encore le bilan définitif de l’attentat de Barcelone qui aurait fait selon les dernières infos au moins treize morts et cinquante blessés, ce jeudi 17 août 2017. En vacances dans la cité catalane, de nombreux rennais ont vécu en direct l’effroyable drame.

La rambla est déserte, ce soir. 

« Nous étions à deux pas », confie le Rennais, Eddy depuis cinq jours à Barcelone. « Un de nos amis était sur les lieux. C’est un carnage écœurant, triste. Il n’y a pas de mot pour décrire une telle chose. La bêtise ne s’arrêtera jamais. Beaucoup d’entre nous sont effondrés, stupéfaits, certains pleurent. Mais heureusement, nous allons tous bien », ajoute-t-il.

Bloqué dans le bas des Ramblas, Eddy attend avec ses amis le déblocage de la situation. «C’est un ballet incessant d’hélicoptères, de pompiers et de policiers. L’ambiance est irréelle, le climat étrange. Les rues sont quasi vides, les métros arrêtés. J’ai une pensée énorme pour tous ces gens », précise-t-il.

Eddy s’est rendu sur la place Christophe Colomb ou par nationalités les gens se sont recueillis par centaines. « C’est écœurant », répète-t-il. « Le groupe Etat islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque à la fourgonnette à Barcelone, dans un message diffusé par son organe de propagande Amaq, d’après le site spécialisé sur le terrorisme SITE », expliquait le journal Le monde, dans une dépêche à 22 heures. Deux arrestations ont été perpétrées par la police catalane.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SEPT INTERPELLATIONS POUR UNE MANIF TENDUE

Ce jeudi 20 juin, vers 18 h, à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires…) et de LFI, environ 1500 manifestants (chiffres...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser