Le 8 novembre 2024, aux environs de 10 heures, un accident de la circulation impliquant une trottinette et une promeneuse s’est produit le long du canal Saint-Martin, à Rennes (voir notre article). Une patrouille de police s’est rapidement rendue sur place pour intervenir. Selon les premiers éléments recueillis, le pilote de la trottinette aurait été surpris par une laisse retenant un chien, alors que l’animal traversait le chemin devant lui. La laisse étant attachée à la taille de la femme, cette « configuration » a entraîné la chute du jeune homme, de la passante et du husky.
La piétonne, gravement blessée et âgée d’une soixantaine d’années, a été retrouvée inconsciente et transportée d’urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes. À l’heure de son admission, elle n’avait pas encore pu être identifiée. Le conducteur de la trottinette, un individu de 28 ans, né le 7 juin 1996 à Saint-Laurent du Maroni, a été placé en garde à vue afin d’aider à éclaircir les circonstances de cet accident. Il circulait sans assurance. On ne connait pas en revanche la vitesse de son engin.
Cet incident rappelle tragiquement un précédent survenu le 18 juin 2024 sur le mail François-Mitterrand à Rennes, où Mathis Lambourde, alors joueur du Stade rennais, avait percuté mortellement une piétonne avec un même engin. Condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis pour homicide involontaire, ce drame avait suscité une vive émotion dans la ville et relancé le débat sur la cohabitation entre Rennais et utilisateurs de trottinettes électriques. Voir notre article : Rennes Infos Autrement