17.9 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésAGROCAMPUS : DES ÉTRANGES ARMOIRES REMPLIES DE MOULAGES DE POMMES

AGROCAMPUS : DES ÉTRANGES ARMOIRES REMPLIES DE MOULAGES DE POMMES

A l’Agrocampus (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), tout le monde connaît la magnifique bibliothèque. Mais beaucoup n’ont pas vent de l’existence d’un grand hall où l’on déniche plus de 367 moulages en plâtres de fruits ! Présentées dans des armoires d’antan, la grande majorité des pièces, soit 235 représentant des pommes, est fixée par une tige métallique les transperçant sur une plaque de bois naturel mentionnant leur variété. Elle est accompagnée de petits flacons de verre où sont renfermés quelques pépins recueillis sur les fruits d’origine. 

La plus grande partie de la collection exposée concerne des variétés de pommes à cidre cultivées dans le Grand Ouest. Les plus connues sont toutefois absentes : elles avaient été envoyées à Paris pour une exposition en 1938 ou 1939 et ne sont jamais revenues. Le reste de la collection, soit 132 autres pièces, concerne d’autres fruits (poires, coings, pêches, prunes…). « Certains exemplaires ne sont pas identifiés car leurs noms, portés sur les étiquettes des origines, sont parfois effacés », explique un panonceau d’information.  

D’après, des informations non vérifiées, ces moulages auraient été réalisés à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe siècle par des moines d’une abbaye normande. Ils ont tous fait l’objet d’une restauration au printemps 2014. Pour l’anecdote, le domaine de l’école comprenait trois vergers-pâtures : le verger de la vieille ferme, celui de l’Octroi et de La Croix. il produisait 30 tonnes environ. 

L’info du jour : Au XIXe siècle, la mode est aux moulages de pièces anatomiques comme les fruits et les légumes, initiée en cela par la société Vilmorin-Andrieux qui se servait des modèles de ses variétés commerciales à des fins publicitaires. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser