Une pétition contre l’abattage des arbres fait le buzz à Rennes. Elle a déjà recueilli près de 50 000 signatures. « Je suis entièrement d’accord avec cette pétition », explique Nathalie. « Cela fait des années que l’homme détruit la nature pour son confort et on voit les résultats aujourd’hui. Je ne comprends pas qu’une ville comme Rennes, élue capitale française de la biodiversité en 2016, ne préserve pas plus ses arbres. » Destinée à une autre Nathalie (en l’occurence notre maire), cette pétition veut rappeler aux élus comment les « Rennais aiment leurs conifères (et autres) et sont soucieux de préserver l’environnement. »
Il existe des failles dans la démocratie locale : les mairies de quartier écoutent les plaignants minoritaires qui souhaitent abattre des grands arbres sans donner la possibilité à l’ensemble des habitants de s’exprimer pour en débattre. » Les signataires.
D’après la pétition, les causes d’abattages ne sont pas du tout essentielles (trop de feuilles, trop d’oiseaux, manque de soleil ou projet de construction. « Or les grands arbres sont indispensables à la santé publique : ils absorbent le monoxyde carbone et la pollution. Ils sont un rempart contre la chaleur et le bruit. Mais pas seulement, ils abritent la faune sauvage important pour l’équilibre de l’éco système. »
Avec leur disparition, des problèmes de santé vont s’accroitre. « Nous rencontrerons des allergies liées à la pollution de villes (entrainant des problèmes pulmonaires et cardiaques), des chaleurs intenses ou encore des disparitions d’espèces sauvages (insectes/oiseaux /écureuils/chauve-souris) ». La pétition avait été lancée par le comité pour les grands arbres de Rennes. En décembre dernier, la municipalité rennaise a adopté la Charte de l’arbre avec 33 engagements. Elle veut augmenter le nombre d’arbres de plus de 30 000 sur six ans, de 120 000 à 150 000 d’ici 2026.