13.6 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilActualités50 000 RENNAIS SIGNENT POUR SAUVER LES ARBRES

50 000 RENNAIS SIGNENT POUR SAUVER LES ARBRES

Une pétition contre l’abattage des arbres fait le buzz à Rennes. Elle a déjà recueilli près de 50 000 signatures. « Je suis entièrement d’accord avec cette pétition », explique Nathalie. « Cela fait des années que l’homme détruit la nature pour son confort et on voit les résultats aujourd’hui. Je ne comprends pas qu’une ville comme Rennes, élue capitale française de la biodiversité en 2016, ne préserve pas plus ses arbres. » Destinée à une autre Nathalie (en l’occurence notre maire), cette pétition veut rappeler aux élus comment les « Rennais aiment leurs conifères (et autres) et sont soucieux de préserver l’environnement. » 

Il existe des failles dans la démocratie locale :  les mairies de quartier écoutent les plaignants minoritaires qui souhaitent abattre des grands arbres sans donner la possibilité à l’ensemble des habitants de s’exprimer pour en débattre. » Les signataires.

D’après la pétition, les causes d’abattages ne sont pas du tout essentielles (trop de feuilles, trop d’oiseaux, manque de soleil ou projet de construction. « Or les grands arbres sont indispensables à la santé publique : ils absorbent le monoxyde carbone et la pollution. Ils sont un rempart contre la chaleur et le bruit. Mais pas seulement, ils abritent la faune sauvage important pour l’équilibre de l’éco système. » 

Avec leur disparition, des problèmes de santé vont s’accroitre. « Nous rencontrerons des allergies liées à la pollution de villes (entrainant des problèmes pulmonaires et cardiaques), des chaleurs intenses ou encore des disparitions d’espèces sauvages (insectes/oiseaux /écureuils/chauve-souris) ». La pétition avait été lancée par le comité pour les grands arbres de Rennes. En décembre dernier, la municipalité rennaise a adopté la Charte de l’arbre avec 33 engagements. Elle veut augmenter le nombre d’arbres de plus de 30 000 sur six ans, de 120 000 à 150 000 d’ici 2026. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAFRAN : NOTE ÉPICÉE POUR LES ÉCOLOS

En apprenant l’abandon des projets Bridor (à Liffré) et Amazon (La Janais), les écologistes rennais et d’Ille-et-Vilaine étaient loin d’être mécontents. Ils dénonçaient une...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser