3 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésL'IMMEUBLE POIRIER RETROUVE SON JUS D'ANTAN

L’IMMEUBLE POIRIER RETROUVE SON JUS D’ANTAN

Voilà quelques mois que les échafaudages cachaient l’immeuble Poirier de l’avenue Janvier. Derrière les grandes bâches vertes, on rafistolait, que dis-je, on restaurait les mosaïques des années vingt du grand artiste rennais Isidore Odorico.

Entamée en octobre 2016, la réhabilitation vient de s’achever ces jours-ci. Elle était confiée à un mosaïste marseillais, Michel Patrizio, dont la famille est originaire du même village que nos célèbres rennais. « Rien n’était simple sur ce chantier, » confie-t-il. « Il fallait remplacer carreau par carreau. Ce fut un travail de longue haleine. « 

Avec beaucoup de talent et de patience, les ouvriers marseillais (et rennais) ont assemblé les mosaïques et les couleurs (marron, beige, violet, bleu) pour former les cercles si chers à Odorico. Ils ont pendant plusieurs mois plongé dans les gestes ancestraux de leurs aïeux pour redonner à cette bâtisse art-déco le lustre d’antan.

Les mosaïques Odorico ont marqué de leur richesse architecturale les bâtisses de l’Ouest de France. A Rennes, elles décorent de la plus belle des manières nos salles de bains, nos immeubles, notre piscine Saint-Georges, la crèche de Villeneuve et bien d’autres monuments. Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=9Aqxd6Ywr7U

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

 AVIS DE CONSTITUTION 

Aux termes d'un acte sous seing privé en date à SAINT-GREGOIRE (Ille-et-Vilaine) du 23 Avril 2024, il a été constitué une société présentant les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser