CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

LA TOMBE AUX BOUCHONS N’A PLUS UN ARRIÈRE GOÛT… D’ABANDON

test2

Dans notre Père Lachaise local (cimetière du Nord), il est des dévotions un brin particulières. Depuis belle lurette, des Rennais déposent des bouchons de liège sur la tombe de Joseph Thébault, abbé de la paroisse Saint-Sauveur de 1848 à 1860. De sources alcoolisées, on suppute que ces offrandes permettent de soigner l’alcoolisme. 

Mais rien n’est certain. Le rite pourrait néanmoins perdurer encore de longues années, de très longues années. La sépulture (notre photo), bien mal en point, a été remise sur pied. Elle dispose  encore de quelques bouchons, mais cette fois-ci bien rangées dans des petites boites. On ne veut pas en effet lésiner sur la propreté dans le cimetière du Nord. Des bouchons cela se range, foi d’alcoolo !

Il y a cent cinquante ans, la tombe du curé a été offerte par les paroissiens. Elle marque ô combien notre bon prêtre devait être apprécié par les Rennais. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire