CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Faits divers

UNE RENNAISE DANS L’ENFER DES FEUX ESPAGNOLS

test2

La Rennaise Elisabeth habite à Nigran, commune de la province de Pontevedra (Galice). Depuis jeudi dernier, elle vit l’enfer avec ses deux enfants. Elle a accepté de témoigner pour Rennes Infos Autrement au moment où le ciel de Rennes se colorait de jaune ! (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/rennes-le-ciel-a-soudain-vire-a-lorange/)

“Jeudi, les feux ont commencé sur Baiona, située non loin de chez moi, mais ont été heureusement maîtrisés par les pompiers”, explique-t-elle. “Malheureusement, ils ont repris de plus belle dans les journées de samedi et dimanche, à Baiona, Nigrán, Gondomar et à Vigo où l’usine de PSA a supprimé l’équipe de nuit du dimanche par précaution. En tout, les autorités ont enregistré 200 feux en 72 heures, dont 60 pour la seule journée de dimanche.”

Pis, les incendies ont fait quelques morts. “La presse recense 4 morts dont 2 à Nigran (2 femmes dans leur véhicule essayant d’échapper aux flammes). Au moins, un millier de personnes ont été évacuées. Elles sont aujourd’hui à l’abri dans des hôtels offerts gratuitement ou gymnases proposés par les communes.”

Par ce week-end éprouvant, ses enfants de 7 et 11 ans ont été très marqués. “Ils ont eu très peur que le feu arrive jusqu’à notre domicile. Heureusement, j’ai la chance d’habiter dans une zone plus proche de la plage et donc plus protégée. Ceci dit, nous étions encerclés, les accès aux routes principales ou certaines autoroutes étaient coupés.”

Ce lundi, l’école de ses enfants, située sur les hauteurs et entourée d’eucalyptus était fermée pour cause de fumées intoxicantes et par mesure de sécurité. “Nous sommes tous en état de choc. Nous subissons une grande sécheresse depuis le début de l’été et tout s’est embrasé si soudainement. Les pompiers sur place ont pu compter sur la solidarité citoyenne et tous les habitants des communes se sont rassemblés pour tenter de contrôler et éteindre les flammes.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire