10.2 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésCE QUI EST IMPORTANT, C'EST LE CŒUR !

CE QUI EST IMPORTANT, C’EST LE CŒUR !

Aujourd’hui, mardi 17 octobre 2017, c’était la « Journée mondiale de la lutte contre la misère ». Oui, malgré la croissance économique, un PIB important et un revenu médian élevé (2225 euros nets), la misère est encore fortement présente sur le territoire français depuis une vingtaine d’années (selon l’Observatoire des inégalités), les plus aisés s’enrichissent plus tandis que le niveau de vie des plus pauvres stagne.

Présente cet après-midi place de la mairie avec les associations luttant contre la pauvreté (CRIDEV, ATD quart monde), une femme bénévole a évoqué une autre facette de la pauvreté : « la misère n’est pas seulement économique et sociale, elle est aussi culturelle et plus largement humaine. C’est pourquoi diverses actions sont présentées pour sensibiliser le public. »

Ici où là, la manifestation présentait le travail de l’atelier photographique de Jacques Domeau (480 portraits en 8 mois), l’ouvrage de Marcel le Hir édité par ATD Quart Monde (Ceux des baraquements) ainsi que la prise de conscience citoyenne sur des petites pancartes rédigées par des passants. « Ce qui est important, c’est pas l’argent, c’est le cœur », expliquait Christelle (45 ans).  Trois jeunes filles bénévoles résumaient parfaitement cette journée intense de lutte contre la misère en présentant une pancarte où étaient écrits ces quelques mots : « Et toi, comment refuses-tu la misère ! »

(1) Environ 8.7 millions de pauvres vivent en France en 2016, dont le revenu n’excède pas le seuil de pauvreté situé à 1050 euros.

 

 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

L’ASIE AUTREMENT AVEC MANON

Manon, 31 ans, est « Travel planner » depuis janvier 2024, à Rennes. Passionnée de tourisme et d’Asie, elle a décidé d’offrir ses conseils pour permettre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser