CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sport

UN DIMANCHE DE COURSES !

test2

Dimanche 8 octobre 2017, Rennes se réveille doucement. Mais boulevard de la Tour d’Auvergne, ils sont déjà des milliers en short et en tee-shirt à courir dans tous les sens pour s’échauffer juste avant le 10 kilomètres ! Ils sont vieux, jeunes, entre deux âges, espérant tout bonnement arriver en moins de 40 minutes pour les premiers, en moins de 50 minutes pour les autres et en moins d’1 heure pour les derniers.

Par vagues successives, à 10 heures,  les coureurs partent vers l’esplanade du Général de Gaulle où ils sont attendus par leurs familles, leurs amis, leurs proches. Très vite, le flot incessant des “runners” s’effiloche le long du parcours passant le long des “graffs” du boulevard Colombier, dans les quartiers Villeneuve et Sainte Thérèse. “Bon courage, c’est le début du plaisir !”, hurle une spectatrice. “Allez maman!”, crie un enfant. 

Au cimetière de l’Est, les coureurs commencent à souffrir. Sous un abribus, les musiciens de jazz donnent du cœur à l’ouvrage juste avant le ravitaillement. “Bravo !”, leur lance un coureur. Beaucoup plus loin, un second orchestre joue des chansons incitant les “arpenteurs du bitume” à manger des galettes saucisses. Mais pas le temps d’écouter, il reste encore cinq kilomètres. “Allez encore un petit effort,” encourage un père en short. “Mais je cours, papa !”, répond sa fille, visiblement énervée. 

Sur les quais, l’arrivée n’est enfin pas loin. “Courage,” crie une vieille dame au virage vers le Parlement de Bretagne. “Il va falloir tenir”, crie un coach à sa protégée toute rouge !  Les trois derniers kilomètres sont avalés beaucoup plus vite que les trois premiers avec Superman à nos trousses ! Ça y est, la ligne d’arrivée est enfin franchie ! Encore une fois, des milliers de coureurs sont allés jusqu’au bout de leurs efforts…devant tout autant de Rennais. 

Les deux premiers du 10 kilomètres Crédit Mutuel Bretagne : Julien Lebret (Landerneau) les 10km en 32’16”  et Mickaël Biot (Saint-Malo), 32’21”

Tout Rennes Court en Tweet : 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire