A l’arrivée du 10 kilomètres de Tout Rennes Court, esplanade du Général de Gaulle, ce dimanche 8 octobre 2017, Louis Morvan, 79 ans, a l’air frais comme un gardon. Tout rouge vêtu, il tape sur l’épaule d’un coureur. « Tu as fait combien ? », demande-t-il. « 56 minutes », répond l’autre. Entre les deux hommes, il y a trente ans d’écart et trois minutes au bénéfice du plus âgé.
L’allure svelte, Louis Morvan est à peine essoufflé. « J’ai couru à mon allure comme je le fais trois fois par semaine », explique-t-il. « Rien ne sert de se cramer! », ajoute-t-il en souriant. « La recette est dans la régularité, dans l’exercice physique quotidien. Je ne fais jamais d’entrainement en fractionné (http://runners.fr/courir-en-fractionne/), en revanche, je n’hésite pas à faire des parcours accidentés dans ma région. »
Pourtant, Louis n’a pas toujours couru dans sa vie. « Chez les frères ou sous les drapeaux, je courais car on n’avait que cela à faire ! Plus tard, j’ai arrêté de courir après un accident. » A Saint-Brieuc, où il est encore ostéopathe à mi-temps, Louis Morvan est revenu tardivement à la course. « Je me souviens », se confie-t-il. « Je participais à Tout Rennes Court dans les années quatre-vingts. » Trente cinq ans plus tard, il a en étonné plus d’un, mais pas de quoi en tirer une certaine fierté. « Je vous laisse, mon fils m’attend. »
Dans sa catégorie VH4 (70à 79 ans), Louis Morvan a terminé douzième. Le premier René Ory a fini premier en 44’35. Dans la catégorie VH5 (80 ans et plus), Rémy Mordan a parcouru les 10 kilomètres en 53’51 et Jean-Michel Fremont en 1404’22. Chez les femmes, Carol Villalonga a réalisé 1’06’24 et Odile Tannoux en 01’23’02.