CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

TRANSPORTS EN COMMUN : UN HABITANT SUR TROIS AU TARIF SOLIDAIRE !

test2

Bonne nouvelle pour les élus de la métropole : un habitant sur trois bénéficie d’un tarif réduit, contre un sur quatre actuellement pour circuler en transports en commun. Doit-on toutefois s’en réjouir ! Une telle mesure est naturellement sociale…mais elle est peut-être tout simplement le signe que la pauvreté gagne du terrain sur notre territoire. 

Votée par le Conseil métropolitain en février 2016, la tarification solidaire des transports en commun de Rennes Métropole entre en vigueur à compter du dimanche 1er janvier 2017.  Ce nouveau dispositif permet d’atténuer le phénomène qui fait basculer, à quelques euros près, de la gratuité au tarif plein, et de mieux prendre en compte les évolutions sociétales (familles monoparentales). Trois niveaux de réduction sont désormais disponibles : la gratuité (à l’année) et deux tarifs réduits, -85 % et -50 % (abonnement mensuel).

Sous condition de revenus et selon la composition du foyer, environ 146 000 habitants de Rennes Métropole profitent désormais du dispositif. Ils sont même 36 000 de plus à passer du plein tarif à un tarif réduit. « 5 000 d’entre eux pourront bénéficier de la gratuité, essentiellement des familles monoparentales, 13 000 bénéficieront de la réduction de 85 % et 18 000 de la réduction de 50 %.” (sources : http://metropole.rennes.fr/actualites/urbanisme-deplacements-environnement/deplacements/nouvelle-tarification-solidaire-dans-les-transports-en-2017/).

Pour les usagers, les démarches seront simples. Munis de leur carte KorriGo, obtenue dans une agence Star, d’une pièce d’identité, de justificatifs de ressources, d’un justificatif de domicile et de leur dernier avis d’imposition sur le revenu, les habitants doivent s’adresser au CCAS ou au CIAS (comme pour la carte Sortir!). Le CCAS/CIAS évaluera les droits du demandeur et enregistrera directement sur la carte KorriGo le droit à réduction applicable. 

Pour les habitants bénéficiant de la gratuité dans les transports, la carte KorriGo est chargée directement par la CCAS. Pour les habitants bénéficiant de 50 % ou 85 % de réduction, la CCAS enregistre ce droit sur la carte KorriGo. Le bénéficiaire peut ensuite acheter chaque mois son abonnement mensuel à tarif réduit dans les points de vente Star. 

 

Le chiffre : “27 % des voyages réalisés le sont à titre gratuit, ce que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France”, se félicite le vice-présidentde Rennes Métropole, Jean-Jacques Bernard (sources :http://metropole.rennes.fr/actualites/urbanisme-deplacements-environnement/deplacements/nouvelle-tarification-solidaire-dans-les-transports-en-2017/)

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire