Francebénévolat

CECI EST UN TEST 1
Actualités Municipales rennes

SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES : UN TAUX DE PARTICIPATION FAIBLE EN ILLE-ET-VILAINE À MIDI

test2

Ce dimanche 28 juin, ce n’était pas la foule des grands jours, ce matin, dans les bureaux de vote rennais. A l’école Villeneuve, dans le quartier Sud-Gare, il y avait bien plus d’assesseurs que de votants (principalement retraités) ! Pourtant, toute les précautions sont prises pour assurer un scrutin sécurisé, sans risque de contamination par le coronavirus (stylo unique, fléchage, gel hydroalcoolique…). “Le taux de participation aux élections municipales et communautaires, à 12h00, pour le département d’Ille-et- Vilaine, s’élève à 8,18 %”, expliquait la Préfecture d’Ille-et-Vilaine. En 2014, à la même heure, 17,52 % des électeurs bretilliens avaient voté. En France, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, seulement 15,29 % des électeurs avaient voté à midi. Le 15 mars dernier, le taux de participation était de 18,38% à la même heure. Le premier tour avait déjà été marqué par une abstention record (44,3%). 28 communes sont concernées sur 233 par ces élections. 

Les départements qui ont le plus voté à midi sont la Corse du Sud (32,03%), le Cantal (28,92%), l’Allier (28,13%), la Lozère (27,73%) et les Landes (27,35%). L’Ille-et-Vilaine, est l’un des départements les moins mobilisés.  Plus de 16 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, dans 4.820 communes françaises. Le prochain taux de participation sera donné à 17h. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 19 h, sans interruption. Les résultats nationaux seront consultables, à partir de 20h, sur le site internet du ministère de l’Intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire