Quelles sont les meilleures stratégies commerciales pour se démarquer de la concurrence ? Suivez notre guide.
Comment se démarquer dans un environnement commercial compétitif ?
Sur un marché de plus en plus compétitif, se démarquer de la concurrence est indispensable pour garantir le développement et la rentabilité d’une entreprise. Si vous voulez augmenter vos ventes et faire un meilleur chiffre d’affaires (CA), vous devez convaincre les consommateurs de venir chez vous plutôt que dans une autre enseigne. Comment y arriver ? Voici quelques astuces pour marquer les esprits et attirer plus de clients.
Améliorez votre branding/marketing
La manière dont vous vous présentez à votre cible peut faire toute la différence. Valorisez vos points forts pour susciter plus d’intérêt chez les consommateurs. En mettant l’accent sur ses valeurs ou le caractère écologique de ses produits par exemple, une entreprise peut aisément se démarquer de la concurrence. Communiquez sur les avantages de vous choisir, même si vous pensez qu’ils sont basiques.
Soyez créatif et innovant lors de vos campagnes marketing. Au lieu d’investir toutes vos ressources dans une stratégie digitale, que diriez-vous d’imprimer une carte de visite fun et originale ? À l’heure où les clients sont submergés par les publicités sur le web, renforcez le lien de proximité avec des supports publicitaires physiques (papier ou textile).
Rapprochez-vous de votre public à travers un contact direct. Ainsi, vous leur montrez qu’ils sont importants et que leur satisfaction compte pour vous. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et d’instaurer la confiance entre les clients et vous.
Trouver un avantage concurrentiel pour se démarquer de la concurrence
Vous voulez vous différencier des autres entreprises ? Identifiez l’aspect de votre activité qui vous rend unique. Pour cela, posez-vous cette question : quels sont les points sur lesquels vous arrivez à mieux satisfaire vos clients ? En général, il s’agit d’une caractéristique majeure de votre offre :
- fonctionnalités,
- produit innovant,
- meilleur rapport qualité-prix, etc.
L’avantage concurrentiel pour se démarquer de la concurrence peut aussi être un privilège que vous offrez au client après un achat : livraison gratuite, réduction, carte de fidélité, etc. Trouvez ce qui apporte une valeur ajoutée à votre produit ou service et mettez-le en valeur.
Une fois que votre avantage concurrentiel est clairement défini, faites-le connaitre au consommateur à travers une identité de marque cohérente et bien construite. Définissez les couleurs, les polices, le ton et la ligne éditoriale à suivre pour vos messages. Ces éléments vous aideront à créer un univers unique et faciliter la reconnaissance de votre marque dans chaque message.
Offrez une meilleure expérience client
La clé pour se démarquer de la concurrence réside dans la satisfaction totale du client. Mettez en place un cadre pour garantir à vos clients un parcours d’achat efficace et paisible. Offrez-leur des conseils d’expert et un service client performant pour la résolution des problèmes ou le retour de produit. Une expérience d’achat positive et personnalisée est le meilleur moyen de fidéliser un client et d’en faire un ambassadeur de votre marque.
Se démarquer de la concurrence dans un environnement commercial compétitif est une nécessité pour la survie de votre entreprise. Élaborez une stratégie de différenciation adaptée à votre activité et vos défis. N’hésitez pas à solliciter les services d’un expert marketing pour acquérir de nouveaux clients et améliorer vos ventes.