Il est loin le temps où Jenia Grebennikov, jeune Rennais, s’amusait à taper dans un ballon avec son frère, lors des baby-volleys. Mais à Rennes, personne n’a oublié celui qui a su porter haut les couleurs du REC, de la ville et de la France. Dans une ambiance survoltée à l’Arena Paris Sud, ce 10 août, Jenia et ses coéquipiers de la Team française ont une nouvelle fois montré leur suprématie sur le terrain, en remportant une victoire éclatante contre la Pologne.
Cette France a brillé de mille feux en battant la Pologne 3-0 (25-19, 25-20, 25-23) lors de la finale des Jeux olympiques. Cette victoire, rapide et sans appel, n’a duré qu’une heure et seize minutes. Mais elle a suffi pour sceller un exploit historique. Et au cœur de cette performance magistrale, c’est bien le Rennais Jenia Grebennikov, le pilier de l’équipe, qui a encore une fois été impérial.
L’excellent service français, couronné de huit aces, dont trois pour Quentin Jouffroy, a été une arme redoutable contre la Pologne. Mais c’est surtout la défense tricolore, orchestrée avec brio par Jenia, qui a fait la différence. Ses réceptions millimétrées et sa lecture du jeu ont permis de neutraliser les assauts polonais, notamment les puissants services de Wilfredo Leon, considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde. Jenia a su faire parler son expérience, lui qui n’a cessé de progresser depuis ses premiers pas au REC.
Jean Patry et Trévor Clévenot, en fer de lance de l’attaque française, ont eux aussi été décisifs, marquant respectivement 17 et 11 points. En conservant leur titre olympique, les Bleus sont entrés dans l’histoire du volley-ball. Ils rejoignent ainsi le cercle très restreint des équipes ayant réussi cet exploit. Avec cette victoire, la France égale son record de médailles d’or à Atlanta en 1996, et offre au pays une quinzième récompense en or dans ces Jeux de Paris 2024. Crédit photo : FFV