8.6 C
Rennes
dimanche 19 mai 2024
AccueilSportArchivesSAINTE-THÉRÈSE EN FEU

SAINTE-THÉRÈSE EN FEU

« Vers 23 h 45, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, on rentrait d’une soirée en ville », explique Laurence, habitante du quartier Sainte-Thérèse. « Cela sentait le brûlé. On a cherché d’où cela pouvait provenir. » En levant la tête, Laurence et son ami ont vu de la fumée sortir du clocher de l’église Sainte-Thérèse. « Immédiatement, nous avons téléphoné aux pompiers. Nous avons fait le peu que l’on pouvait. En revanche, ce qui me met en colère c’est que des gens nous ont dit que ça faisait plus d’une heure que cela sentait le feu ! »

»Crédit photo : Laurence

Trente minutes plus tard, les flammes ont envahi le clocher provoquant son effondrement sous les yeux de nombreux riverains. « C’était surréaliste, on entendait le dong de la cloche », explique une autre riveraine. A l’aide de leurs lances à incendie, cinquante pompiers de Beauregard, du Blosne et de Saint-Georges ont réussi à maîtriser le sinistre pour éviter une propagation du feu dans le bas de l’église Sainte Thérèse. Ils étaient encore ce matin sur les lieux. On ne connait pas en revanche les causes du sinistre. 

L’église avait été déjà victime d’un incendie dans la nuit du 22 au 23 septembre 2001. Edifiée en 1936, elle était inscrite au titre des monuments historiques depuis le 6 mai 2015. « C’est la désolation après ce désastre », a commenté l’un des prêtres rennais, Nicolas Guillou. « Je veux remercier les pompiers et les personnels de la ville pour leur engagement face aux flammes. Je tiens également à soutenir le père Robert Langoet le Curé et toute sa communauté catholique de Sainte Thérèse. »

Hors des circuits touristiques rennais, l’église Sainte-Thérèse est un lieu insolite et étonnant. Son intérieur est truffé de peintures et de mosaïques Odorico. Ses vitraux ont été réalisés par l’Atelier des frères Paul et André Rault ( maîtres verriers rennais) installés Place Hoche à Rennes. Pour beaucoup, l’édifice est considéré comme un chef-d’oeuvre de l’art-déco. 

 

https://twitter.com/claudiacaratori/status/1024426283047022595

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser