Actualités Patrimoine

SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE : LE SAINT-PAUL DE VENCE RENNAIS !

Niché sur une crête rocheuse, Saint-Germain-sur-Ille est le nouvel eldorado aux portes de Rennes. Croquignolet à souhait, il séduit les néo-ruraux par son charme, sa petite église en schiste, ses chemins de halage le long du canal d’Ille-et-Rance, son monument aux morts. Pas bien grande en superficie (368 hectares), la localité abrite 1000 âmes amoureuses de leur village où les maisons ne coûtent pas la peau des fesses ! “A moins de 2000 euros le m2 en moyenne, il est toutefois aujourd’hui de plus en plus difficile d’en trouver une”, assure un agent immobilier.

Lové sur lui-même, ce petit bourg compte un troquet sympa et bien sûr quelques petits commerces. Idéal pour une population fan de qualité de vie et de tranquillité. “Nous sommes au paradis”, convient l’un d’eux. “C’est la campagne aux portes de Rennes.” Ici, les promeneurs goûtent aux joies de la promenade le long du canal et les écluses nombreuses. Ils peuvent même y visiter l’atelier du canal. Unique en France, cet endroit perpétue l’art des charpentiers, la construction et de la réparation des portes d’écluses

En revenant dans le village, les Rennais en goguette pourront décocher un regard sur l’église (XV-XVIII-XIXème siècle) où l’on voue une grande dévotion à Saint-Nicolas (retable Saint-Nicolas, œuvre du sculpteur Noël Blandin en 1693). A moins qu’ils ne préfèrent les vieilles bâtisses. Caché derrière  des grands arbres et entouré d’un parc à l’anglaise, le château du Verger du Coq (propriété jadis du grand-père du général Boulanger)  est composé d’un logis ressemblant fort aux demeures des parlementaires rennais et d’une chapelle du 17e siècle renfermant un retable en marbre et tuffeau. 

Appelé jadis Saint-Germain-la-Montagne (on comprend un peu pourquoi !), Saint-Germain-sur-Ille profite d’une halte ferroviaire bien pratique pour rejoindre la capitale bretonne et se rendre au turbin. A faire au plus vite…pour découvrir un coin de campagne brétilienne encore trop négligé par les citadins de la grande ville toute proche ! 

Petit crochet : La Chapelle des bateliers est située à deux pas de Saint-Germain

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire