8.1 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésSORTONS DE RENNES : LA CHAPELLE DES BATELIERS

SORTONS DE RENNES : LA CHAPELLE DES BATELIERS

A Saint-Germain-sur-Ille, il est une petite chapelle qui surplombe le canal d’Ille-et-Rance, à 80 mètres de haut. Pour y accéder, il faut effectuer une petite grimpette assez raide. Mais une fois là-haut, le charme suranné opère immédiatement et la vue magnifique sur le bocage breton exceptionnel. Dans cet endroit, des amoureux viennent se faire des bécots à l’abri des regards. D’autres viennent pour admirer la chapelle néogothique construite en 1872 et dédiée à Sainte-Anne, patronne des mariniers de la région.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le sanctuaire fut bombardé par les alliés à cause de sa proximité avec une ligne ferroviaire.  Il fut reconstruit en 1954 selon les plans des architectes Coirre et Glorot et prit le nom de chapelle Sainte-Anne-des-Bateliers. Au mois de juillet, le Pardon de la Sainte-Anne des Bateliers réunit comme le veut la tradition de nombreux catholiques, le dimanche le plus proche de la sainte Anne.  

Cette chapelle est accessible en suivant le chemin de halage au départ de l’écluse de Saint Médard. Après une petite promenade de 600 mètres, prendre un chemin sur la droite pour monter sur le site. Chapelle Sainte-Anne-des-Bateliers. La Chambraie, 35250 Saint-Médard-sur-Ille. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser