« Notre immeuble « coquelicot » qui a plus de 2 siècles est toujours bien vivant et le restera encore des centaines d’années ! », explique l’un des gérants de l’épicerie sur sa page Facebook. « Après la visite des experts et d’une société spécialisée dans les bâtiments de France, nous allons pouvoir mes trois autres collègues commerçants et moi-même rouvrir. Plus de peur que de mal ! »
Dans la nuit de mardi à mercredi, au 30 et 32 rue Saint-Hélier, des fissures importantes étaient apparues dans cet immeuble occupé par une dizaine de logements et quatre commerces. Elles avaient provoqué l’évacuation rapide des occupants. Trois jours plus tard, la ville de Rennes a levé partiellement l’arrêté d’évacuation et autorisé le retour des habitants et des commerçants dans huit appartements et leurs magasins.
« Deux logements nécessitent encore des vérifications complémentaires qui seront effectuées en début de semaine. Pour l’instant, leurs locataires sont relogés par la ville de la ville », assure l’adjoint au maire chargé de la sécurité, Cyrille Morel. Pour autant, la procédure de péril ordinaire engagée en cas d’un danger non immédiat est toujours en cours. Elle impose toutes les visites utiles pour vérifier l’état de solidité de l’immeuble. Des travaux pourraient être entrepris si besoin pour consolider l’édifice, en complément de ceux déjà effectués sous le proche de l’immeuble.