Mokhtar Amoudi est un jeune écrivain. Après avoir reçu le prix Goncourt des détenus en 2023, il ne cesse de rendre visite à ceux qui l’ont fait roi ! Hier, ce 29 mai 2023, il s’est rendu à la prison des femmes de Rennes et aux Cadets de Bretagne pour un échange captivant avec les lecteurs du festival rennais « Rue des Livres » et les prisonnières.
.La Bretagne est une terre à laquelle je me sens profondément attaché, comme par un lien de sang », confie-t-il.
Auteur à succès (grâce à son livre Les conditions idéales), Le Parisien n’en a pas moins négligé la presse, lors d’une discussion à bâtons rompus dans les canapés moelleux du Novotel. Sans retenue, il a parlé de ses goûts littéraires. Il a évoqué sa passion, son respect pour Céline, Bernanos, Cioran et Dostoïevski. Mais qu’il se rassure, l’écrivain n’a rien à envier à ses illustres prédécesseurs. Ce voyageur-romancier est un Kessel des temps modernes. Il a su plonger à satiété dans ses réminiscences de jeune banlieusard pour sortir un roman « d’apprentissage au charme irrésistible » (dixit sa maison d’édition Gallimard).
Le Bardamu des banlieues
Auréolé d’une notoriété naissante, singulière et fracassante, Mokhtar ne s’endort pas sur ses lauriers. « Un grand écrivain m’a un jour confié que le deuxième roman est le plus difficile. » D’ores et déjà, il s’y attelle consciencieusement, secrètement, courageusement. « Mon premier livre, c’est dix ans de travail, de sacrifices », révèle-t-il. « Le prochain exigera sans doute tout autant. » En attendant, l’homme savoure, étonné encore par sa propre trajectoire ! Lui, le titi du Val-de-Marne n’en revient toujours pas. « Un jour, dans un café de Saint-Germain-des-Prés, je mettais un point final à mon roman. À la table voisine, une éditrice m’a encouragé à le lui envoyer. » Quelques semaines plus tard, Les Conditions idéales recevait un accessit vers le firmament littéraire.
Mokhtar aurait pu choisir la facilité, se complaire dans les éloges parisiens. Que nenni ! Il veut rendre à César (en l’occurrence ses lecteurs) ce qui est à César. « Je dis “oui” à toutes les invitations venant de province. C’est un vrai privilège de rendre hommage à ceux qui ont pris la peine de vous lire. » Dans ses conférences, ses interventions, il souhaite montrer à chacun que tout est possible ! Il désire faire passer un message à ceux qui ne se bercent plus d’illusions. Comme son héros Skander, placé à l’aide sociale à l’enfance, il est toujours possible de s’en sortir. Mokhtar Amoudi, Les Conditions idéales, Gallimard, au prix de 21 euros.