12.1 C
Rennes
mercredi 27 mars 2024
AccueilActualitésRUE DES LIVRES : LE DERNIER CHAPITRE ?

RUE DES LIVRES : LE DERNIER CHAPITRE ?

Pas facile de gérer une association ! « Rue des Livres traverse depuis mars une crise interne qui met en cause notre avenir et la pérennité de son festival annuel », expliquent la présidente Elisabeth Lemau et son secrétaire, Georges Guitton, dans un communiqué. « D’ores et déjà, nous pouvons annoncer que sa prochaine édition ne pourra pas se tenir au printemps 2023. » Mais comment en est-on arrivé là ? «Un conflit a éclaté au en mars 2022 entre les élus du conseil d’administration présidé par Elisabeth Lemau et les trois salariées, dont la directrice Emmanuelle Callac recrutée six mois plus tôt. Aujourd’hui, Rue des Livres se retrouve sans personnel, les trois collaboratrices ayant démissionné par rupture conventionnelle de leur contrat de travail. »

Après avoir assuré la permanence de l’association depuis le 18 mars, les cinq membres du conseil d’administration se dirent lassés. Ils regrettent les mises en cause dont ils se sentent injustement l’objet de la part des employées et d’un certain nombre d’adhérents.  Ils viennent à leur tour de prendre la décision de se retirer. « L’assemblée générale fixée au mercredi 19 octobre entérinera cette démission collective. Et cela permettra de prendre, nous l’espérons, un nouveau départ. »

Dépourvu de salariés et d’administrateurs, Rue des Livres reste aujourd’hui à reconstruire. « Des personnes de bonne volonté, parmi les adhérents et plus largement parmi les acteurs culturels de Rennes et des environs, doivent se manifester pour prendre la relève et faire vivre ce beau projet qu’est Rue des Livres. » Après deux ans d’absence, le festival 2022 qui s’est tenu les 12 et 13 mars aux Cadets de Bretagne fut une parfaite réussite.  « Malheureusement, notre aventure collective au service du livre et de la lecture, unique à Rennes, a trébuché sur un conflit classique dans les associations où la relation entre élus et salariés, entre bénévoles et professionnels, reste toujours précaire et sans cesse à réinventer. » 

 

Infos + : La situation financière de Rue des Livres est saine et la dynamique de l’association forte de quelque 80 adhérents est toujours vive. Le conseil d’administration : Elisabeth Lemau, présidente, André Bouaissier, vice-président et trésorier par intérim, Georges Guitton, secrétaire, Moune Faucheux et Maryse Guivarch, administratrices.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN FESTIVAL DU PODCAST

Le week-end des 30 et 31 mars 2024 marquera le retour tant attendu de PodRennes, organisé avec passion par l’association BadGeek. Cette 11ᵉ édition, qui promet...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser