18 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésROTARY : DES JEUNES DU MONDE ENTIER ACCUEILLIS EN MAIRIE DE RENNES

ROTARY : DES JEUNES DU MONDE ENTIER ACCUEILLIS EN MAIRIE DE RENNES

L’association Rotary permet à des lycéens du monde entier de venir étudier en France et à de jeunes Français de découvrir différentes cultures à l’autre bout du monde. Cette année, le district Bretagne-Mayenne accueille 26 jeunes sur les 400 invités partout en France. « J’arrive du Paraguay », explique l’un d’eux. « C’est une vraie une chance pour moi. J’ai beaucoup aimé ces 10 mois, en France. Je reviendrai, car j’ai encore tant de choses à visiter. »

Arrivés le 29 août en France, les jeunes étrangers, après avoir logé au sein de trois familles, repartiront dans leur pays le 29 juin prochain. À l’occasion d’une « Tro Breizh » du 10 au 15 juin 2024, de Château-Gontier à Auray en passant par Saint-Brieuc et Quimper, ils ont fait escale à Rennes où ils ont découvert les richesses culturelles de la cité rennaise et ont été reçus à la mairie par un élu.  

Le Rotary International est un réseau mondial de décideurs solidaires qui s’attaquent aux défis humanitaires mondiaux les plus urgents. Il rassemble 1,4 million de membres de plus de 46 000 clubs Rotary et Rotaract dans plus de 200 pays et territoires. Dans la région Bretagne-Mayenne, l’association compte 54 antennes, dont sept sur Rennes Métropole. Les adhérents du Rotary interviennent sur sept axes principaux : en promouvant la paix par l’amélioration des conditions de vie, en combattant les maladies, en fournissant de l’eau potable et un assainissement, en soutenant l’éducation, en soignant des mères et des enfants, en développant les économies locales et en protégeant l’environnement.

Chaque année, plus de 10 000 adolescents de 15 à 18 ans ont la chance de partir une année à l’étranger pour étudier et découvrir la culture d’un autre pays. En France, tous les districts du Rotary International participent aux échanges et offrent 1 000 séjours en France où les jeunes sont reçus dans des familles et scolarisés pendant une année. Durant ces séjours, différentes activités, ainsi que de circuits en Europe, en France et en Bretagne-Mayenne sont proposées par les Rotariens.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CESSON : DES GABONAIS, DES CHINOIS, DES MEXICAINS ET DES AMÉRICAINS EN PRÉPARATION OLYMPIQUE

La ville de Cesson-Sévigné, labellisée « Terre de Jeux 2024 » depuis 2017, s’apprête à recevoir des délégations françaises et internationales pour les entraînements des Jeux olympiques...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser