portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sport Stade Rennais

REVIVRE L’ÉPOPÉE RENNAISE EN UN SEUL OUVRAGE

A l’heure où le Stade Rennais traverse une période difficile en ligue 1, plongeons bien vite dans le livre du journaliste de l’Équipe, Yoann Hautbois intitulé Stade rennais, épopée 2019. Sorti aux éditions Talent Sport, son anthologie en rouge et noir, préfacée du capitaine courage Benjamin André, pourrait devenir un ouvrage de référence pour les ultras du Stade Rennais et les autres.

Dans un style ciselé dans le marbre du grand journaliste sportif Antoine Blondin, Yoann (petit gars de Janzé) emmène ses lecteurs dans un condensé d’émotions vives et passionnelles. Il trouve les mots pour rendre fiers une ville et un peuple breton au rythme de l’année exceptionnelle des Rouge et Noir. “On est liés à ce moment pour toujours”, confie Benjamin André.

                               Enfiler le bleu de chauffe

Illustré par des photos inédites, son livre rend hommage aux illustres joueurs de cette magnifique épopée où aucun joueur n’est oublié, ni les Nicolas Janvier et Denis Will Poha et encore moins Ben Arfa. “Aujourd’hui, le club breton compte dans le paysage français et, il le doit, aussi, au formidable gaucher qui, en finale de la coupe de France, a accepté, sûrement à contrecœur, d’endosser le costume de soutier, d’enfiler le bleu de chauffe et de laisser les gris-gris au vestiaire. Il n’a pas brillé mais, avec son équipe, il a gagné ; il était là pour ça”, écrit Yoann Hautbois.

A la différence des journalistes locaux, souvent tenus par leur proximité avec les dirigeants du club, Yoann Hautbois laisse sa plume voler pour expliquer les déboires de Sabri Lamouchi (ex-coach). Il trouve encore dans les formules chères à notre grand quotidien l’art de raconter l’aventure sévillane. “Dans ce match à Séville, il n’y avait rien à jeter et l’émotion de la victoire, de la qualification de nouveau historique, s’étira jusqu’au bout de la nuit quand joueurs et staff, après avoir rejoint le vestiaire, revinrent sur le terrain pour partager ces moments avec leurs supporters, formidables d’encouragement et d’abnégation.”

                               Pour faire jaillir la petite flamme

En un ouvrage bien troussé, le journaliste rend hommage à nos petits Bretons renversant les Gunners en quart de finale et les Parisiens en finale de la coupe de France devant des millions de spectateurs. Il fait rejaillir la petite flamme. Il renoue avec la victoire tant attendue, après un demi-siècle d’abstinence. “On était capables de tout, de choses complètement folles”, assure Benjamin André. “On devait aux gens de vivre ces émotions. Ce titre va changer l’histoire du club”, ajoute Julien Stéphan, le coach rennais. On regardera sans doute cet ouvrage comme de vieilles photos de vacances, dont on ne se lasse pas, en famille et avec des copains. Stade Rennais, épopée 2019, aux éditions Talent Sport, dans toutes bonnes librairies.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire