La Première ministre Élisabeth Borne effectuera une visite officielle en Ille-et-Vilaine, le lundi 4 septembre 2023, pour la nouvelle année scolaire. Elle sera accompagnée de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
Lors de cette visite, leur mission principale sera de souhaiter une rentrée scolaire réussie aux élèves et aux équipes éducatives de la région. Les deux établissements au programme de cette journée seront l’école Amandine Mallet à Saint-Germain-sur-Ille et le lycée général et technologique Simone Veil de Liffré.
Au cours de la visite à l’école élémentaire, les dignitaires politiques s’arrêteront dans plusieurs classes. Ils aborderont deux priorités majeures pour cette rentrée : les compétences fondamentales en mathématiques et en lecture et le dévouement des enseignants par le biais du PACTE (Plan d’amélioration des Conditions de Travail et des efforts).
Ensuite, la délégation se rendra au lycée Simone Veil de Liffré. Au programme, les trois ministres écouteront une présentation des projets d’éducation artistique, culturelles et de développement durable. Un échange sur l’orientation sera organisé avec des lycéens, qu’ils soient actuels ou anciens élèves de l’établissement. La journée s’achèvera par un déjeuner au restaurant scolaire.