Le « spoofing » consiste à usurper une identité électronique pour masquer la sienne et ainsi commettre des délits sur Internet. Depuis deux ans maintenant, de nombreux Rennais en sont victimes (170 plaintes depuis le 1er janvier 2023). Ce soir, la police nationale tient à mettre en garde les habitants contre cette escroquerie. Mais de quoi s’agit-il ? Les malfrats se font passer pour votre établissement financier en empruntant leur numéro ou leur mail. Ils vous signalent notamment des opérations frauduleuses sur votre compte. Inquiets, les clients fournissent souvent leur identifiant, leur code de validation ou leur numéro de cartes bancaires. « Encore hier, une personne a perdu 15 000 euros », indique une policière. « Tous les organismes bancaires peuvent être touchés et tous les profils sont concernés, » ajoute-t-elle. Comme à chaque fois, la brigade de sûreté financière appelle à la plus grande vigilance et invite les Rennais à ne divulguer aucune donnée confidentielle à des interlocuteurs inconnus. « Les banques ne demandent jamais de virement et ne délivrent jamais d’ordre de paiement par téléphone. » Malheureusement, aucun fait n’a été élucidé en raison de la complexité de cette affaire et du profil des escrocs souvent installés à l’étranger.