12.8 C
Rennes
mercredi 9 octobre 2024
AccueilActualitésRENNES : TROIS DÉPUTÉS EN MARCHE ET UN RESCAPÉ

RENNES : TROIS DÉPUTÉS EN MARCHE ET UN RESCAPÉ

La capitale bretonne avait quatre députés socialistes. Il ne lui en reste plus qu’un au soir du second tour des législatives 2017 ! François André est le seul rescapé. Il siègera aux côtés de Florian Bachelier, Mostapha Laabid et Laurence Maillart-Méhaignerie (La République en Marche). 

Dans la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine (Rennes-Nord), Laurence Maillart-Méhaignerie (La République en marche) devient la nouvelle députée. Elle décroche 74,44  % des voix devant le Républicain, Bertrand Plouvier (25,56 %). Le taux de participation était de 45, 51 % (10, 68 %). 

Dans la huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine (Rennes Centre-Ouest), Florian Bachelier ( La République en marche) décroche la victoire au second tour des élections législatives. Il obtient 60,96 % des suffrages face à Enora Le Pape (La France Insoumise). Le taux de participation était de 46, 91% (5,11 % de blancs).

Dans la première circonscription d’Ille-et-Vilaine (Rennes sud), Mostapha Laabid (La République en marche) est élu député. Il obtient 58,87 % des voix face au maire de Chantepie, Grégoire Le Blond (UDI-LR). Le taux de participation était de 42, 39 % (10,74 % des votes sont blancs).

Dans la troisième circonscription d’Ille et Vilaine (Rennes-Villejean), François André conserve son poste de député. Il obtient 65,86 % des suffrages contre Mélina Parmentier (LR) avec 34,14 % des voix. Le taux de participation était de 42, 97 % (8,02 % de blancs). 

Grande surprise, Isabelle Le Callennec, porte-parole de François Fillon, est battue à Vitré. A noter le fort taux d’abstention lors de cette élection (environ 40 % de taux de participation). 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

2 commentaires

  1. Je retiens de cette soirée électorale, les menaces à peine voilée de M. Bachelier sur le plateau de France 3 Bretagne qui a conclu son intervention en disant que les instances locales et départementales du PS sont les alliés objectifs de « l’extrème gauche » car elles n’ont pas à voter En Marche pour le second tour …

    François André ne doit son siège qu’à son ralliement à Macron. Le Chenut a appelé à voter EM face à la droite mais ça ne suffit pas. EM veut que le PS soit complètement vassalisé et aux ordres sous peine de « sanctions ».

    Passons sur la brutalité bienveillante de M. Bachelier à l’égard de la France Insoumise (Extrême gauche !!) , son arrogance face aux caciques du PS local en dit long sur les objectifs de LREM à Rennes, dans le département et dans la région : soumission ou disparition.

// Dernières nouvelles publiées

SUD CONTRE L’ARMEMENT DES POLICIERS MUNICIPAUX

Le 9 octobre, à l’appel du syndicat FO, les policiers municipaux de Rennes se sont rassemblés devant les locaux de Rennes Métropole. Ils réclamaient...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser