"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

RENNES 1 : LA GALERIE DE ZOOLOGIE EST UN «BEAULIEU » DU SAVOIR

A Rennes 1, sur le campus de Beaulieu, il est un endroit très demandé par les amateurs de curiosités : la galerie de zoologie ! Méconnu de beaucoup de Rennais, ce Muséum d’histoire naturelle du Grand ouest (anciennement abrité au Musée des Beaux-Arts) vaut le détour, incontestablement le détour. “On a l’impression d’être dans les vieux bâtiments muséographiques du jardin des plantes à Paris !” confirme un habitué des lieux.

 

Ici, l’université  de Rennes 1 renferme environ 150 000 mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes…et autres herbiers. “Tout n’est pas présenté”, confirme Marion Lemaire, responsable des collections muséales. Mais dans la galerie, on y croise quelques beaux spécimens. On y salue des grands cervidés, quelques singes, des lynx, des flamants roses, des orang-outang, des primates et même des grands serpents, abrités derrière de grandes vitrines de collection. “C’est un lieu où il faut prendre le temps pour en découvrir toutes les richesses!”, convient un visiteur.

Dans cette galerie insolite, scientifique et curieuse, la collection est principalement composée d’oiseaux (kakapo, condor des Andes, colibri porte-épée, gypaète barbu, …) et de mammifères (ornithorynque, ours brun, lion de l’Atlas, loutre, lynx …). “Près de 4500 pièces sont aujourd’hui exposées. Le reste est entreposée dans des réserves. Les reptiles ou les poissons sont moins représentés mais néanmoins présents (tortue des Seychelles, Esturgeon, Crabe paramole, Python de Seba, …)”, ajoute Marion Lemaire. 

Ici, quelques 1 000 et 1 500 scolaires sont accueillis dans la collection chaque année. Ici, près de 300 heures de cours sont données pour parfaire les connaissances des étudiants. “Parfois, nos pièces servent pour des chercheurs”, ajoute Marion Lemaire. Un haut-lieu de biologie que l’on ne quittera pas sans un regard pour les collections entomologiques. “Nous avons près de 100 000 insectes déposés par  Charles Oberthür,  René Oberthür,  Jean  et Henry Des Abbayes, Ernest Hervé, Michel Rivière …Le fonds Oberthür de l’université de Rennes 1 contient même 4 957 papillons (125 boites entomologiques) provenant de 45 pays répartis sur tous les continents du globe et récoltés entre 1835 et 1924.” Pour connaître les dates des prochaines visites (Journées du Patrimoine) : marion.lemaire@univ-rennes1.fr

 

Une collection de puces exceptionnelle. Une collection exceptionnelle de puces (siphonaptères) a été constituée par Jean-Claude Beaucornu, ancien directeur du Laboratoire de Parasitologie sur le campus de Villejean. “Sur les 2 700 espèces mondiales connues, environ 250 ont été décrites, ou réécrites à Rennes et les types appartiennent, pour la plupart, à la collection de Rennes. Toutes les puces de la faune de France y sont représentées, mais aussi de très nombreuses autres, répandues du Spitzberg à l’Antarctique. » Ces puces servent de référence par des chercheurs français et étrangers.”

Collections en fluide.  578 flacons abritent des poissons, 84 des amphibiens et 176 des reptiles. “Au total, note l’Université de Rennes 1, 2 200 flacons contenant un liquide conservateur sont présents dans les collections. Les mollusques représentent une grande part des collections en fluide (600 flacons).”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire