"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

PRAIRIES SAINT-MARTIN : UN CENTRAL PARK À LA RENNAISE

L’aménagement des prairies Saint-Martin n’a pas été une partie de plaisir pour la municipalité rennaise ! Il a fait l’objet de nombreuses protestations de la part des riverains (et de quelques marginaux). Quelques mois et années après, les tensions sont désormais loin ! Le nouveau parc rennais est désormais ouvert au grand public même si l’inauguration officielle aura lieu dans quelques jours, le 8 juin prochain, lors d’une grande fête de la nature.

Pour en découvrir les richesses, les curiosités et l’esprit, rien ne vaut une marche à pied en partant de l’auberge de jeunesse surplombant le canal d’Ille et Rance ! Le promeneur entrera dans un “central Park” à la rennaise où les paysagistes ont visiblement choisi de jouer avec la nature sans trop en faire ! Ici, les Rennais découvriront une butte réservée aux jeux et aux toboggans vertigineux. Ici, une grande plaine offrira le meilleur terrain pour les footeux, les familles et autres adeptes de boomerang. 

Le long des chemins sinueux et tortueux, parfois éclairés par des lanternes modernes, le visiteur trouvera ici où là quelques bancs, quelques endroits sauvages pour se donner l’impression d’être un Robinson des bois au milieu de la ville. Sans cesse, il ira de découvertes en découvertes. Il dira bonjour à quelques ânes et pourra encore observer la nature d’abris en bois surplombant des étendues d’eau et quelques bois. “C’est un bel endroit”, ajoute une octogénaire. “Même si j’aimais beaucoup les jardins d’ouvriers.” 

Encore plus loin, les Rennais auront l’impression de traverser une forêt où parfois sont érigés ou installés des tentes en bois, des petits ponts de bois (parfois en métal ce qui est dommage), des reposoirs, des petites plantations et même des potagers tenus par des habitants du quartier. Rien de mieux pour se ressourcer au cour d cela ville…Même si parfois, comme à Central Park, on voit surgir des immeubles au détour d’un chemin. Mais cessons d’être ronchons pour dire que cet espace paysager est une belle réussite que les Rennais se sont déjà appropriés le week-end dernier. Il sera en tout cas la caution verte de la majorité sortante. 

Le programme de la fête du 8 juin. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire