3 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésREDÉCOUVRONS SAINT-MALO : LE PARC DE BEL AIR

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : LE PARC DE BEL AIR

Ce parc est caché dans le vieux Saint-Servan. Bordé d’une école et de crèches, il est devenu le temple des bambins où ils s’en donnent à cœur joie sur des balencoires et des toboggans. Mais les têtes blondes ne sont pas les seules à fréquenter ce jardin. Les joueurs de boules bretonnes, les familles et les amateurs de tranquillité en font leur lieu de rendez-vous.

Reliant les différents quartiers de Saint-Servan, la Tour Solidor et l’église Sainte-Croix, le jardin est un havre de paix pour quelques beaux arbres centenaires, un palmier de Chine, un cèdre bleu ou encore un marronnier. Il a en revanche abandonné son aspect initial de parc à la française. Mais il conserve un charme désuet qui séduira les amateurs de verdure urbaine.

L’ouverture du Parc de Bel-Air (15000 m²) fut décidée juste après la seconde guerre mondiale, le 31 décembre 1944, par la commune de Saint-Servan. En 1956, les grilles des anciennes halles de Saint-Servan, œuvres de l’architecte municipal Edmond Pariset, sont déplacées à l’entrée du parc.

Le jeu de boules a été aménagé vers 1965. Il réutilisait l’emplacement occupé par l’oeuvre de la Goutte de lait. Cette fondation fut fondée en 1907 par le docteur Célestin Huet, rue des Bas-Sablons et transférée vers l’école maternelle de Bel-Air en 1947. Elle était destinée à distribuer du lait stérilisé aux mères qui ne peuvent pas allaiter leur enfant, à dispenser une consultation des nourrissons et à proposer une éducation maternelle en puériculture et hygiène.

Dans ce havre de verdure, les promeneurs dénicheront une grotte et un groupe de marbre de Carillon. Plus étonnant, sur les hauteurs, ils tomberont sur une ancienne tour de moulin, transformée en sémaphore.  Cet ouvrage maritime permettait de surveiller les côtes françaises contre les invasions ennemies. Il fut édifié par l’administration de la Marine en lieu et place du moulin du Gras-Larron. 

A côté du parc, le peintre figuratif Geffroy Dauvergne a réalisé sa première fresque monumentale à l’école Bel Air, sur le thème des fables de La Fontaine. La même année, il décorera entièrement deux salles de classe de l’école de la Cité à Saint-Servan. Parc du Bel Air, plusieurs entrées possibles. Ouvert du 1er avril au 31 octobre de 8 h à 20 h 30. En dehors de cette période estivale : de 8 h à 19 h 30. Voir à côté : Juste à côté, une petite place où se trouvait le monument aux morts qui a été déplacé sur la place de Rocabey.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

 AVIS DE CONSTITUTION 

Aux termes d'un acte sous seing privé en date à SAINT-GREGOIRE (Ille-et-Vilaine) du 23 Avril 2024, il a été constitué une société présentant les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser