12 C
Rennes
mercredi 23 avril 2025
AccueilActualitésQUATRE PASSAGÈRES OUBLIÉES DANS UNE STATION : BLABLACAR S'EXPLIQUE

QUATRE PASSAGÈRES OUBLIÉES DANS UNE STATION : BLABLACAR S’EXPLIQUE

Samedi dernier, quatre jeunes passagères d’un bus BlaBlaCar prenaient la direction de Paris. Arrivées à une station Total, elles décident de se rendre aux toilettes, lors d’une halte. Mais à leur retour, leur car était parti avec leurs affaires personnelles et leurs valises. L’une d’elles, Yanis, avait témoigné dans nos colonnes (voir l’article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/a-la-station-total-le-bus-blablacar-sen-va-sans-quatre-passageres/). Quelques jours après, la directrice de la communication France du groupe a tenu à répondre à nos questions, au regard de l’élan de sympathie créée autour des quatre infortunées de la route. « Pour ne pas causer de retard pour l’ensemble des usagers du bus, chaque passager doit respecter le temps de pause imparti. Comme c’est d’ailleurs le cas pour les autres modes de transport (les trains n’attendant pas ou ne faisant pas demi-tour) », explique-t-elle. « Comme l’indiquent les conditions générales, le conducteur s’accorde le droit de repartir dans l’hypothèse où un occupant ne respecte pas la durée de l’arrêt fixée, sans être tenu responsable de l’absence. »

Mais pour éviter ce genre de situation, BlaBlaCar a déjà mis en place de nombreuses procédures. « Le chauffeur doit prévenir du temps de la pause au moment où il s’arrête, et compter les passagers avant de redémarrer. Si l’un d’eux est manquant, il doit informer la “tour de contrôle” BlaBlaCar. Cette dernière peut lui donner la consigne d’attendre ou de repartir, selon les contraintes de circulation du bus (correspondances à assurer pour les autres passagers, limite de temps de travail légal du conducteur, trafic routier…). Dans le cas extrêmement rare où notre véhicule doit continuer son chemin sans patienter, nous ne laissons évidemment pas l’usager sans solution. Notre tour de contrôle prend le relais pour l’aider à trouver un moyen d’atteindre sa destination (autre bus, covoiturage, taxi…). »

Au sujet de l’affaire du 19 août près de Rennes, la direction livre sa version. « Quand nous avons été informés de la situation, nous avons pris contact avec les passagères pour leur proposer une réponse alternative (covoiturage ou taxi jusqu’à Rennes, trajet Rennes-Paris dans un autre bus, à nos frais). En compensation de cet incident, nous avons décidé de procéder au remboursement intégral de leur réservation. Nous sommes en contact avec elles pour leur rendre leurs bagages, qui ont été récupérés par nos équipes à l’arrivée du car à Paris. Suite à ce signalement, nous travaillons étroitement avec nos partenaires-autocaristes pour éviter que de tels événements se reproduisent. »

L’une des passagères avait rejoint Paris avec des automobilistes rencontrés dans la station Total de Saint-Gilles. « Aucun taxi ne m’a été proposé à aucun moment », assure la jeune femme. « J’ai eu le droit à un Blablacar (voiture) à 9, 50 euros pour rejoindre Rennes ! Mais de toutes les manières, il n’était plus disponible. Au téléphone, le groupe m’a dit de me débrouiller par moi-même ou de patienter. Je ne pouvais pas me le permettre. Je devais prendre une correspondance à Paris pour Dijon. Dans cette affaire, je contactais BlaBlaCar et non l’inverse. » Les trois autres passagères auraient rejoint par leurs propres moyens la gare de Rennes (selon nos informations). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser