portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Faits divers

QUAND LES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS COMPLIQUENT LES USAGES

Ecrit par Dragan Brkic

Place de Bretagne, ce qui devait arriver est arrivé mardi après-midi. Une rixe entre un automobiliste et cycliste a éclaté à l’entrée de la rue de la Monnaie, à la suite d’un accrochage (notre photo). Vous nous direz, rien d’extraordinaire. Mais cette histoire ordinaire est somme toute assez symptomatique des conflits d’usages existant désormais à Rennes.  A la suite de cet incident, le cycliste fou de rage s’est rué à coups de pieds sur la portière du véhicule. Le chauffeur est alors sorti avec une grosse bombe lacrymogène pour calmer l’amateur de deux roues. Heureusement, la police est très rapidement intervenue sur les lieux pour calmer les esprits et lancer une enquête.   

 

A l’entrée de la rue de la Monnaie, ce croisement (comme bien d’autres) enclenche de nombreux incidents entre cyclistes, automobilistes et piétons depuis qu’il a été réaménagé pour créer une piste cyclable en continuité du quai Lamennais, de la place de Bretagne jusqu’à le Mail François Mitterrand. “Tous les jours il y a des invectives. Là je ne sais pas ce qui s’est passé, mais ce n’est pas la faute à ces personnes ? C’est l’aménagement qui est en cause ! On n’y comprend rien parfois :ça part dans tous les sens. Les cyclistes ne sont pas en sécurité face à des voitures prises dans cet étau. Les piétons également face à des cyclistes qui ne s’arrêtent pas au passage piéton, qui n’est pas très bien signalé d’ailleurs. Et pour les voitures, c’est une vraie galère”, confie une usagère régulière des lieux, indignée devant cette empoignade et inquiète aujourd’hui par la montée des violences quotidiennes entre les usagers. 

 

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire